Bagan mon Amour

Dimanche 29 Décembre

Avec Xavier et Sarah, les deux frenchies que nous avons rencontrés à notre hôtel, nous nous retrouvons à 6h45 dans le hall pour prendre un taxi. Ça pique.

Nous arrivons au terminal de bus à 7h. Nickel, ça nous laisse le temps de manger un bout avant le départ à 8h pour Bagan.

Le bus est vraiment dans un excellent état et n’a quasiment rien à envier aux bus VIP de Thaïlande (wifi en moins).

Nous profitons des paysages magnifiques qui s’offrent à nous. Ça nous fait penser un peu à la savane (qu’on a jamais vu). Un petit contre-temps vient cependant nous retarder. Un pneu du bus a explosé…hop une heure dans la vue.

Nous arrivons finalement à Bagan vers 13h où les taxis nous attendent de pied ferme.

Un français qui voyage seul vient nous demander de partager son taxi car il trouve que 12000 kyats c’est quand même cher.

Pas de panique mon petit, après des mois en Asie, nous sommes habitués à négocier. Christian Clavier dans les Bronzés tu connais ?! Aller laisse moi faire.

« Écoute gentil chauffeur de taxi, 12000 c’est beaucoup trop cher. Je te propose 10000. C’est cadeau! »

« Non, 12000 »

Putain merde il m’a eu ! Qu’il est malin… Bon pas grave on va trouver une quatrième personne pour partager les frais. Et voilà que tombe du ciel un chinois qui, pour une fois, est seul.

Il accepte de partager le taxi avec nous et nous allons revoir le taxi.

« Okay coco là tu m’as chauffé ! 12000 pour nous 4 Okay?! »

« Non 20000 pour vous 4 »

« Alors quand on était 3, c’était 4000 par personne. Maintenant qu’on est 4 c’est 5000 par personne?! »

« Ouais voilà »

« Parfait! Elo monte dans la voiture et en route mauvaise troupe!! »

Le pire c’est que ça s’est plus ou moins passé comme ça…

Bon je précise aussi 1 euro c’est 1700 kyats à peu près. Ça permet de mettre de la nuance à tout ça même si nous restons de sacrés pigeons.

E-N-F-I-N B-R-E-F

Nous arrivons à notre hôtel et Elodie s’écroule comme une pierre du haut de la Tour Eiffel. Vers 16h20 je la réveille car j’aimerais bien aller voir le coucher de soleil au milieu des temples. Le mec à l’accueil de notre hôtel nous parle d’un endroit sympa où on pourrait aller. Génial, nous prenons un scooter électrique et nous fonçons. C’est notre première expérience en scooter et on kiffe bien. Bon évidemment c’est sans casque mais comme en vélo, ça marche à la confiance.

Le premier aperçu de la plaine me fait quelque chose. Tout ces temples ! C’est extraordinaire. Et quand nous arrivons à l’endroit indiqué, nous sommes littéralement seuls ! Ou presque…

En vrai c’était chiant, des bus partout. Qui laissent leur moteur allumé par dessus le marché. Franchement y a mieux comme cadre. Demain nous nous perdrons dans la plaine pour être au calme. Y aura pas forcément une vue à couper le souffle mais au moins on aura l’ambiance. Après c’était quand même joli et la vue à 180° sur les temples de Bagan me fait quelque chose. Depuis que j’ai vu le film Samsara, c’est à dire il y a 3 ans, j’attendais ce moment avec impatience.

A notre retour à l’hôtel, nous nous arrêtons réserver une activité qui allège grandement notre porte monnaie. On espère ne pas le regretter.

Lundi 30 Décembre

Le réveil à 6h n’a pas fait long feu…on s’accorde une heure de plus de sommeil. C’est donc à 7h que nous allons prendre notre petit déjeuner. Et quel déjeuner ! Juste excellent.

A 8h nous remontons sur Sasha (les vrais savent) pour partir à la découverte de ce site unique un peu plus en détail. Préparez-vous, y a de la photo !!

C’est magique. Nous nous arrêtons où nous voulons au gré de ce que nous voyons. Il y a des temples partout. Un cadre unique au monde.

Histoire de se donner un objectif, nous décidons d’aller voir le plus célèbre et le plus imposant monument de Bagan : le temple Ananda.

Et c’est vrai qu’il en impose ! Par rapport aux autres temples et pagodes, on sent bien qu’il a été restauré. Il est magnifique avec sa flèche recouverte de feuilles d’or. A l’intérieur se trouvent 4 statues de bouddha de 14m. Chaque bouddha regarde vers un des points cardinaux. Ce qui est rigolo (si si je vous jure) c’est que les bouddhas Nord et Sud changent de visage au fur et à mesure que nous nous approchons d’eux. Au début tout souriant, ils le sont de moins en moins quand nous nous rapprochons pour finir presque avec le visage colérique. C’est assez cocasse !

Le site compte plusieurs temples et pagodes qui méritent particulièrement un arrêt. C’est vrai que certains se démarquent par leur beauté ou leur taille mais l’inconvénient c’est qu’il y a énormément de monde. Aussi nous avons visité le temple Thatbyinnyu, la pagode Shwesandaw et les temples nord et sud Guni. Tous magnifiques. Évidemment, sur le chemin, nous faisons de très nombreux arrêts pour nous perdre un peu dans les plus « petits » temples.

Et je peux vous annoncer ici que ça y est, le blog Fulldetentemorning rencontre enfin le succès retentissant qu’il mérite. Comment je le sais ? Bah ce matin un groupe de jeunes gens m’a demandé de poser pour une photo avec eux. Vous ne me croyez pas?

Ne surtout pas sourire…

ENFIN BREF !! Je vis un rêve éveillé. Je pense à cet endroit depuis tellement d’années. La sensation de liberté qu’on éprouve dans ce site immense est incroyable. Mais comme vous le savez, je voyage avec Elodie…Et Elodie ça ne rime pas toujours avec liberté (hoooo non…).

Nous (elle) décidons (décide) donc d’aller dans un petit village qui se trouve à l’intérieur du site pour aller visiter une fabrique de laques (dont Bagan est considérée comme la capitale) la Mya Thit Sar. Le laque est la sève d’un arbre très présent dans le pays avec laquelle ils recouvrent des verres, des tasses et tout plein de trucs faits en bambou principalement. Ensuite, ils gravent des motifs pour décorer un peu tout ça. Les visites de l’atelier sont gratuites ce qui représente un avantage non négligeable ^^. C’était simplement super intéressant. Voir les artisans travailler comme ça en direct on adore. (Elo décide mais Elo a raison).

Du coup, pour les soutenir un peu, on leur a absolument rien acheté ^^

Et voilà, mine de rien, il commence à faire faim n’est-ce-pas? Sasha nous ramène donc dans le village où nous dormons pour trouver un resto et aller se poser un peu à l’hôtel. Sur le chemin du retour nous faisons encore quelques arrêts photos ^^

Nous retrouvons Xaviet et Sarah au resto. Ils nous montrent leurs photos du lever de soleil. Ils se sont faits plaisir. Avec les montgolfières et tout…

Nous repartons vers 16h pour aller profiter encore une fois des lueurs de la fin de journée. Xavier et Sarah nous parlent d’un spot, le O Bo Gon Hill, apparemment sympa. Je mets le nom du spot car, depuis qu’ils interdisent de monter sur les toits des temples (par souci de conservation ce qui est complètement normal), il est très difficile de trouver un bon endroit pour le coucher et lever de soleil. Et bien celui là est vraiment super. Une vue magnifique et pas trop de monde. Enfin si y a du monde mais ça reste largement respirable.

Y a plus qu’à profiter.

Cet endroit est un paradis.

Demain, il sera temps de prendre un peu de hauteur…

Mardi 31 Décembre

Levé à 5h. Le bus passe nous prendre à 5h30 à l’hôtel. Nous nous installons autour d’une table aménagée spécialement pour notre groupe. On nous sert le café et on nous propose des muffins et des croissants. Nous sommes traités comme des rois. Au fur et à mesure que le jour se lève, nous commençons à voir ce qui nous attend.

Et oui, qui s’offre un petit tour en montgolfière au-dessus de Bagan pour le nouvel an? Nous sommes surexcités et on a hâte de décoller ! Tout le monde s’active pour tout préparer. La taille des ballons une fois gonflés est impressionnante. Après un petit briefing de notre pilote, nous montons dans la nacelle. Décollage imminent !

Plus nous prenons de la hauteur, plus la plaine se dévoile (merci Einstein). Des temples à perte de vue, un soleil qui montre gentiment le bout de son nez, un moment magique. On peut difficilement rêver mieux.

30 montgolfières nous accompagnent. Pas une de plus. C’est hyper réglementé ici. Au début nous sommes tout collés les uns contre les autres et certaines montgolfières se touchent en vol. Puis au bout d’un moment, on s’écarte les uns des autres, la vue se dégage et les premiers rayons du soleil commencent à apparaitre.

Le pilote, un anglais (personne n’est parfait), nous présente les temples que l’on voit en dessous de nous et nous explique que notre montgolfière est complètement dépendante du vent. Il ne peut pas choisir la direction. C’est là que je me dis « bah si le vent t’emmène de l’autre côté t’es comme un con« . Le pilote nous expliquera à la fin qu’ils testent le vent pendant la nuit et choisissent en conséquence le lieu de décollage. Ha ouais tiens pas con…

Comme souvent dans ce genre de circonstance, les photos ne rendent pas hommage à ce qu’on a vu de nos yeux. On a fait ce qu’on a pu.

Au bout d’un moment nous nous éloignons des temples, sans que le panorama ne devienne moins impressionnant pour autant. Toujours aussi magique.

A bout d’un moment je me dis que, quand même, ce serait cool de faire une photo tous ensemble. Mais comment prendre assez de recul pour qu’on soit tous sur la photo et avoir une partie de la montgolfière ? Rien de plus simple mes bon amis ! Vous mettez le retardateur sur votre appareil, vous le lancez devant vous de manière à ce qu’il vous fasse face lorsque la photo est prise. Il faut bien évidemment le rattraper en vol ensuite mais c’est plus simple qu’il n’y parait.

Finalement le résultat est plutôt pas mal non?

L’unique inconvénient, comme toujours, c’est que le vol était trop court. Après 1 heure dans les airs nous atterrissons au Sud de la plaine où une coupe de champagne nous attend (vraiment la grande classe..ça me met un peu mal à l’aise d’ailleurs…t’as pas du coca wesh?). Lorsque les frères Montgolfière se posaient quelque part. Ils offraient du champagne aux locaux pour éviter de se faire attaquer (c’est ce qu’on a compris). Cette tradition a depuis traversé les siècles….et l’espace, pour que nous ayons notre petite coupe au Myanmar des années après.

En tout cas, voilà une fort belle manière de terminer la décennie.

Ouais je sais que la décennie prend vraiment fin le 31 décembre 2020 je vois déjà les plus malins me dire « hé y a pas eu d’an 0 je te rappelle« . Ce à quoi je répondrais « tu as bien raison mon bon. Mais c’est mon blog et j’écris ce que je veux. Surtout des conneries ! »

À 8h40 nous sommes de retour à notre hôtel, pile poil pour le petit déjeuner. Un peu de glandouille s’impose maintenant.

Nous avions prévu de ressortir pour la fin de l’après-midi mais la sieste en a décidé autrement. Du coup HOP terminé y a plus rien à voir !

RI-DEAU !!

Mercredi 01 Janvier

Bon bah déjà, bonne année toussa toussa. Je crois que nous n’avons jamais autant pas fêté le passage d’une année à l’autre. Coucher 20h après 5 épisodes de Friends c’est fort. Voilà quelqu’un a une remarque à faire?!

Ce matin, le réveil sonne à 6h..on voulait profiter des belles couleurs du matin mais le ciel gris en a décidé autrement. Pas grave on y va quand même.

Cette fois-ci nous allons tout au sud de la plaine voir un temple que nous avons survolé hier en montgolfière et qui nous paraissait sympa, le Dhammayanzika Temple. Tout le coin à l’air sympa en plus vu d’en haut ! Grand bien nous en a pris. Tout le secteur est super sympa, nous sommes seuls ou presque et le temple est le plus beau que nous ayons vu jusqu’à présent. Une merveille.

Elodie se donne en spectacle….

Et ça marche !!

Donc moi je me casse le cul à faire un blog de quali-qualité, et c’est Elo qui signe les autographe à des kikoos… Les sociétés post-féministes. Ha on était mieux dans les années 50 ça c’est bien vrai Robert !!

On continue de se balader dans le secteur du temple en marchant un peu OKLM.

Sur le chemin du retour à notre hôtel, nous décidons de nous arrêter dans un petit village situé en plein coeur de la plaine de Bagan. Une jeune fille nous propose de nous faire visiter le village. On sait qu’on va devoir payer un peu mais c’est le jeu. Et puis c’était vraiment sympa. Elle nous a montré comment filer le coton, comment ils faisaient les cigares et un manufacture de laque. Et on a pu s’essayer à l’artisanat local ^^ Au passage, on voit que, autant certains ont la classe en fumant, autant d’autres ne l’ont pas du tout…

Bon bah voilà nous rentrons à l’hôtel. Vu le temps nous ne savons pas si allons trop vadrouiller cet après-midi. Nous verrons bien. Nous avons quand même eu la chance et le temps de faire à peu près tous les secteurs de cet endroit merveilleux. Gros coup de coeur du voyage pour moi.

Cet article est beaucoup trop long. Donc pour m’assurer que vous le lirez jusqu’au bout, j’ai décidé de faire un petit sondage.

Je vous demande donc de me donner votre avis (en commentaire) sur au moins l’un des sujets brûlant du moment :

  • The Witcher ou Game of Thrones
  • Mac ou PC
  • L’anneau unique ou un sabre laser
  • Federer ou Nadal
  • Asie ou Amérique du Sud
  • François Fillon ou Patrick Balkany
  • L’Internationale ou le Chant des Partisans
  • La nouvelle trilogie Star Wars ou une coloscopie

9 commentaires sur “Bagan mon Amour

Ajouter un commentaire

  1. On a bien aimé le dernier Star wars ! Elo a voulu jouer à la Belle au bois dormant avec son rouet ? Son Prince Charmant l’a-t-il réveillée d’un doux baiser ?
    Cette plaine pleine de temples est en tout cas superbe et les photos donnent quand même une belle idée de ce que cela a dû être pour vous. Petit détail ce sont les frères Montgolfiers qui ont inventé la montgolfière !
    Très bonne et belle année 2020 aux créateurs et lecteurs de ce blog !
    Gros bisous

    J'aime

  2. Alors pour moi c’est MAC et Amérique du Sud. Mais c’est surtout en souvenir et hommage de notre voyage au Pérou. Je suis une grande nostalgique.
    Bien rigolé avec votre article !
    En revanche, vu les photos, je me dis qu’il va falloir qu’on mette le paquet sur la raclette et les croissants quand vous rentrez. Sinon on n’a pas fini d’entendre seb me demander s’il je le trouve gros. Et on peut pas dire que je compte sur l’aide d’Elo…
    Bisous les amis !!!

    J'aime

  3. GoT (pas encore vu the Witcher), PC, l’anneau unique, FEDERER !!!!!
    Les photos sont sublimes, vraiment ça donne envie, le tour en montgolfière devait être magique, une bien belle manière de terminer cette année c’est clair (on a eu la mm discussion sur la décennie avec PL hier Hehe). Continuez de bien profiter les poupous, pleins de gros bisous 😘😘

    J'aime

  4. Au fait, Sasha.. J’ai ri 😉https://tse1.mm.bing.net/th?id=OGC.5b1612aac5fb8f8d981b87451c64d11f&pid=Api&rurl=https%3a%2f%2fmedia.giphy.com%2fmedia%2fWqsSZ3S8HJ9PW%2fgiphy.gif&ehk=nsPnTvz8vUFFh%2fu%2f5F5rrADFf6T%2bPC%2fcIqUlIx%2bR890%3d

    J'aime

  5. Ce petit Coucou pour attester de notre assiduité dans la lecture de vos aventures. Je n ai pas vu la trilogie de starwar mais je vais le faire au vu du choix qu il reste pour disserter. Pour éviter les ennuis FEDERER semble est un bon parti mais pas d actualité récentes pour alimenter les débats. GOT le corbeau on en parle
    …ben non. Pour conclure je vois souhaite une belle fin de décennie en poursuivant vos aventures qui rempliront vos cœurs et vos têtes de merveilleux souvenirs

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :