En Thaïlande, pas de temps pour la glande

Dimanche 8 Décembre

Nous avons maintenant notre petit rituel du matin. 8h15 on se retrouve pour aller faire les courses au Seven Eleven acheter de quoi déjeuner, on mange dans la chambre des beaux-parents et hop vers 9h30 on décolle. C’est carré !

Première étape de la journée, la montagne d’Or et plus précisément le Wat Saket, un temple perché en haut d’une colline artificielle. L’endroit est plutôt calme et reposant surtout le matin. Nous faisons joujou avec les « gongs » qui sont sensés appeler les moines à la prière. Rha ces touristes !!!

L’intérêt principal de ce temple réside dans sa plateforme au sommet accessible après 320 marches. Mais ça vaut le coup rien que pour la vue imprenable sur le nuage de pollution !!

Nous prenons ensuite un bateau taxi (très pratique, marrant et pas cher) direction un autre incontournable de la ville : la maison de Jim Morrison (ou Thompson je sais plus). Il s’agit d’une des dernières maisons thaïs en teck.

Alors ce Jimmy c’est quoi ses bails? Américain et ancien agent de l’OSS, il avait été envoyé en Thaïlande pendant la seconde guerre mondiale (c’est vrai que c’est là que tout se passait….espèce de planqué va). Tombé amoureux du pays, il s’y installera définitivement en 1946 et relancera l’industrie de la soie. Voilà pour la petite histoire.

La visite n’est pas donnée mais nous avons le droit à une visite guidée et en français donc c’est cool. On apprend pas mal de trucs et franchement la maison (ou plutôt les maisons car ce sont en fait plusieurs maisons déplacées et rassemblées) ainsi que le jardin sont vraiment chouettes.

Récupération de la soie des cocons de vers à soie !

Direction ensuite le Suan Pakkad Palace, toujours dans le même quartier, qui est sympa car Il y a de la verdure et c’est calme. Ce qui n’est pas négligeable dans ce quartier hyper agité de Bangkok. Sinon c’est un peu le Palais du Osef.

Nous finissons la journée au MBK center, un des plus grand centre commercial du pays. Le paradis du consommateur et de la contrefaçon.

Ce soir, grosse compète de Starcraft 2 mamène !!!

Lundi 9 Décembre

Il y a tout juste 10 ans, j’avais 20 ans. Je ne vois aucun moyen de le dire autrement, la numérotation universelle d’arrêtant à 29.

Nous fêtons ça en ne faisait absolument rien de spécial. D’un autre côté, toute cette année est un peu spéciale donc bon.

8h15 course, 9h30 départ. Nous commençons la journée par la visite ….. *roulement de tambour*…..d’un temple HO BAH ÇA ALORS!!! Wak Sukhat pour ne pas le nommer. Et bien finalement, visiter un temple de bon matin quand il n’y a quasiment personne est une expérience ma foi fort sympathique. Nous avons même l’occasion de nous assoir devant Bouddha et de méditer un peu.

J’ai atteint l’Eveil…Roger tu es là?

Au passage, Elodie me reproche souvent que je ne range jamais mes chaussures quand je les enlève…je ne vois pas de quoi elle parle.

Vient ensuite la visite du quartier chinois (et indien un peu aussi) qui s’est avéré, pour nous en tout cas car on a peut être pas tout fait, n’être qu’une succession d’échoppes dans un endroit hyper confiné avec une foule immense. Pour vous donner une idée, imaginez-vous faire la queue dans un parc d’attraction sauf que des vendeurs sont là tout le long à vous vendre du plastique et qu’au bout de la queue y a pas de manège. Voilà ça donne envie non?!

Nous allons ensuite voir un spectacle de danse traditionnelle thaï. Et ça c’était cool ! La culture c’est important les jeunes. Et ne vous droguez pas ! C’est mal.

Vers 16h30 nous rentrons tranquillement à l’hôtel. Mine de rien, les journées sont longues et fatigantes. C’est sur le chemin du retour que nous tombons sur une pépite. Un temple, complètement absent des guides (que ce soit le Guide Vert ou le Routard) et complètement vide de touriste, qui s’avère être un des plus beaux endroits que nous ayons vu depuis le début à Bangkok.

Mardi 10 Décembre

On casse la routine ce matin. On est comme ça avec Elodie. On laisse le vent de la vie nous porter où bon lui semble. Pas de déjeuner à l’hôtel ce matin mais dans le train (des fois le vent de la vie nous fait faire des trucs osef). En effet, nous prenons un train à 8h20 direction Ayutthaya, l’ancienne capitale du royaume de Siam. Au passage le train c’est Snowpiercer à l’envers. Il fait froid sa race !!!

Ayutthaya était autrefois appelée la « Venise d’Asie » c’est vous dire ! Nous y arrivons vers 10h et, après moult tergiversations, nous décidons de tenter l’expérience Tuk Tuk en payant un chauffeur qui nous amènera de site en site pendant 4 heures. Nous avons bien fait, les lieux à visiter sont très éloignés les uns des autres et nous aurions été incapables de tout faire à pied.

Le chauffeur du Tuk Tuk, bien qu’étant un petit filou (du genre « ha je vous dépose devant un café…vous avez soif non? Oh si il fait soif vous voulez pas un café sûr?! » ou « non mais ce restaurant est fermé mais je connais un super endroit pour vous ! » mais c’est le jeu dans ces pays là il faut l’accepter et ne pas se laisser faire …. mais toujours avec le sourire bien sûr) est très sympa et nous amène dans les principaux lieux d’intérêt de la ville. Bon par contre il nous sort qu’il s’appelle « Steven »….c’est ça et moi je m’appelle « Rajesh ».

Petit coup de stress en revanche car le Routard nous met spécifiquement en garde contre les Tuk Tuk bleus avec des photos de temples, ce serait des escrocs… On s’en rend compte une fois qu’il nous a déposé visiter notre premier site.

« Dis moi Elo, il est de quelle couleur notre Tuk Tuk ? Bleu ! Ha cool et il a des photos de temples?! Très bien très bien….bon bah on espère qu’il sera toujours là quand on aura fini la visite…on a tout payé d’avance en plus donc vraiment aucune raison de s’inquiéter… »

Bien qu’il ne reste quasiment que des ruines (dont l’inondation de 2011 n’a fait qu’empirer l’état..ça vient de là peut être le surnom de Venise?!) les différents sites que nous visitons sont superbes.

Nous commençons par le Wat Yai Chai Mongkhon et son bouddha couché. Ha y a des Bouddhas faut pas trop leur en demander ! Nous continuons avec Phranang Soidokmak et son Bouddha assis de 19m qui, franchement, m’a laissé sans voix.

Puis viennent ensuite les Wat Ratchaburana, Wat Mahatbat et autre Wat Phra Sri Sanphet. Franchement cette ville est incroyable. Je la conseillerais à quiconque serait dans le coin.

Malheureusement, la journée passe beaucoup trop vite et les 4 heures de Tuk Tuk sont déjà écoulées. Direction la gare donc où nous payons nos billets retour 10 fois moins cher qu’à l’aller. Normal, ce sont des billets 3ème classe et à l’aller nous avions acheté, sans le savoir, des billets 2ème classe. Et bien aucun regret, car okay on est debout dans le wagon, mais au moins y a pas de clim.

Parce que quand même on a vu des gens en doudoune ce matin dans le train. EN DOUDOUNE!!! ALORS QU’IL FAIT 1000 DEGRÉS DEHORS!! J’AVAIS PLUS CHAUD AU THORONG LA PASS À 5400M !!!!

Mercredi 11 Décembre

La grasse matinée que nous avions prévue attendra. Nous avons prévu de visiter le musée national de Bangkok et la visite guidée en français est à 9h30.

Avant la visite tout le monde se présente et dit d’où il vient.

« Moi je suis de Clermont-Ferrand. Moi de Vendée. Et nous d’Ariège ! »

Ha formidable !! Quel magnifique brassage des régions. Le peuple de la maison France, tous unis dans l’adoration du général De Gaulle ! Jusqu’à ce qu’une dame s’écrit :

« Et moi je viens de Vichy ! »

Oh putain le malaise…pas très gaulliste tout ça…

« Et d’ailleurs je pense que le seul qui peut sauver la France s’appelle Philippe Pét…. »

OKAY on a compris !

Sinon visite très sympa. C’est toujours très agréable d’avoir un guide français. Bon par contre comme d’habitude, après 2 heures moi je commence à tourner en rond dans les musées.

Après manger nous rentrons à l’hôtel avec Elodie avant de ressortir pour aller faire un petite tour en bateau dans les canaux de la ville. Une activité à faire absolument lors d’un séjour à Bangkok. Les couleurs lorsque le soleil décline sont magnifiques.

Et voilà Bangkok c’est fini. Demain direction Sukhothai pour continuer la découverte de ce pays qui a encore beaucoup à nous montrer.

5 commentaires sur “En Thaïlande, pas de temps pour la glande

Ajouter un commentaire

  1. Encore une fois, super les photos Nano (et Elo, vu que je sais que c’est elle qui prend les plus belles 😉 )!!
    Par contre, les temples c’est bien joli, mais ils sont où les écrits sur la street food, les photos de bouffe, les épisodes sur la tourista chopée le lendemain? C’est ça aussi l’expérience en Thaïlande, on veut autre chose pour changer ^^
    Et vous pensez quoi des thaïlandais en général? On a l’impression que y a pas trop eu d’interactions avec eux jusqu’à maintenant, c’était surtout avec des étrangers.
    Amusez-vous bien dans la chaleur (sauf épisode ferroviaire) en Thaïlande, je vous envie depuis la Corée avec ses températures négatives 😀

    Aimé par 2 personnes

    1. J’en pense rien des Thailandais. Je me melange pas avec le peuple moi t’es ouf ou quoi? Plus sérieusement je ne juge jamais les locaux des pays où je vais car j’échange jamais avec les locaux à part ceux que je vois car ils bossent dans le tourisme. Donc forcement ils sont sympas. Pour les autres j’en sais rien ^^ pour la street food quand on sera à deux avec Elo. Pour le moment c’est très visite. Et si t’es pas content c’est la même chose n’est ce pas? Tu veux que je dise que j’ai passé une soirée entiere sans aucune partie gagnée au Tarot? 😉

      J’aime

    2. Hehe je rejoins Fred dans ses remarques ^^
      Sinon, le Mardi 11 Décembre on en parle ou.. ?!
      Merci de nous faire voyager en tout cas, profitez bien de la suite du voyage ! Gros bisous à tous !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :