Dans la vallée (Hoho) de Katmandou (Lalilala)

Bon je ne sais pas si vous aurez la référence dans le titre. Mais moi je trouve ça rigolo. Et c’est bien le plus important. Pouet !

Bon pour la faire courte, depuis que nous avons fini le trek nous nous sommes posés tranquillement à Pokhara (2ème ville du pays). C’est une ville I-DÉ-ALE pour recharger les batteries après deux semaines d’effort intense. Nous avons passé notre temps à manger des crêpes, se poser dans des salons de thé, manger des crêpes, se faire masser, dormir et manger des crêpes.

Et donc le blog (enfin le journal de bord) était un peu en suspens d’une parce qu’on a rien fait qui méritait vraiment d’être conté et de deux car c’est aussi du repos de ne pas écrire pendant un temps. Bah quoi? Vous pensez que c’est pas fatiguant d’essayer d’être marrant toutes les 2 lignes ?!

Après 4j de FullDetenteMorningAfternoonAndEvening (un peu long…) nous avons repris un bus direction Katmandou. Un bus express cette fois-ci ! 8h pour 180km. A peine nous descendons du bus que nous tombons sur notre copain flamant du début de trek que nous n’avions plus revu du tout !

« Alors tu as fini où ton trek? »

« J’ai pris un bus à Muktinath jusqu’à Pokhara! »

« Ha génial!!! (Petite pussy…) »

C’est fou comme notre état d’esprit à drastiquement changé depuis notre première arrivée à Katmandou où, mine de rien, nous étions stressés et méfiants (le vol dont nous avons été victimes à notre arrivée dans la ville n’a pas aidé). Maintenant on est carrément détente ! On a pris nos marques quoi.

Le soir de notre retour nous revoyons nos copains qui étaient partis de Pokhara un jour plus tôt. Vu que leurs parents (et les nôtres) lisent ce blog, je ne dirai pas de quoi on a parlé mais disons que nous avons été nostalgiques de nos vies étudiantes pendant un petit moment.

Voilà pour le résumé maintenant, retour du journal de bord !

Jeudi 28 Novembre

Nous ne nous éternisons pas à Katmandou. Dès ce matin (même si c’était dur de quitter notre hôtel tellement il était cosy) nous nous rendons dans un terminal de bus pour en prendre un direction Bhaktapur, une ancienne capitale du royaume Népalais, à 13km de Katmandou.

Evidemment, nous arrivons à l’endroit indiqué et nous sommes un peu perdus. Rien n’est écrit en anglais et ça gueule dans tous les sens. Et puis finalement, vu que maintenant on est Fulldétente, on demande à quelqu’un qui nous amène devant un bus tout pourri. Pas de doute, c’est le notre ! On monte dedans et à peine 1h30 plus tard (pour faire 13km je le rappelle), nous arrivons à destination.

Notre premier arrêt est la place Taumadhi Tole qui abrite le plus haut temple du pays avec pas moins de 5 étages, le temple de Nyatapola. Le temple est en rénovation et les échafaudages qui sont autour ont l’air pour le moins…..artisanaux.

Toute la place est une petite merveille et hop ! On sort l’appareil. L’ambiance de Bhaktapur est bien plus calme qu’à Katmandou on va pas se le cacher.

Direction ensuite Durbar Square, la place principale de la ville. Les népalais, comme les sud américains avec leur « Plaza de armas« , ne s’emmerdent pas. Il y a des Durbar Square partout. Elodie est à deux doigts d’adopter un petit népalais. Ou c’est plutôt lui qui l’avait adoptée !

Nous finissons la visite par la place Dattrataya. Finalement, Bhaktapur se visite vraiment très vite. Et pourtant on a bien lu les descriptions des temples sur le Routard et tout oui oui oui !

Nous aurions pu revenir à Katmandou le soir mais nous avons décidé de passer la nuit là. L’ambiance y est quand même plus calme et plus reposante.

Petite réflexion juste comme ça sans prétention : Ce soir au resto à côté de nous il y avait un groupe de vieux François qui se racontaient leur précédent voyage au Sri Lanka. Jusque là me direz-vous, rien de choquant. Jusqu’à ce qu’on entende une des femmes dire : « Non mais les Sri Lankais sont très serviables. Ils adorent servir les gens !! C’est dans leur culture. » C’est là que je me pose la question suivante : Quel sentiment de supériorité il faut avoir par rapport à d’autres peuples pour oser dire des choses comme ça? Si on veut pousser on pourrait même finir sa phrase…

Non mais les Sri Lankais sont très serviables. Ils adorent servir les gens !! C’est dans leur culture. Rétablissons l’esclavage ! Ça leur rendra service. Puis en même temps on les éduquera quand même un peu hein !

Finalement, le gros problème avec les français, c’est qu’on comprend ce qu’ils disent. Je ne suis pas sûr que la connerie soit moins présente ailleurs mais tant qu’on ne comprend pas…

Vendredi 29 Novembre

On est pépouze ce matin. Levés 9h, petit déjeuner à l’hôtel à 9h30 puis 2 heures de bonne grosse glande dans le lit jusqu’à 12h avant de partir.

On commence par se balader tranquillement à côté de notre hôtel où se trouve la Pottery Place où nous pouvons admirer le travail de pas mal d’artisans qui vendent tout plein de trucs. Apparemment, les méthodes de travail n’ont pas changé depuis des siècles.

On se prend même plus la tête d’aller à un terminal de bus maintenant. On voit un bus arrêté sur le côté de la route, on demande « Patan« , le chauffeur dit « yes » et hop roulez jeunesse !

Patan donc, notre visite du jour, est une ancienne capitale du royaume elle aussi. La ville a la particularité d’avoir, apparemment, le plus beau musée du Népal avec pas mal de statues hindoues et bouddhistes. Et Jésus dans tout ça? On en parle de Jésus????

Le musée se trouve sur la place centrale de la ville qui s’appelle ….. qui s’appelle?! Durbar Square rhoo mais c’est écrit 10 lignes plus haut !

La place est la plus belle que nous ayons vu depuis le début de notre voyage dans le pays. Okay on n’en a vu que 3 des Durbar Square. Mais apparemment les 3 plus importantes du pays !

Le musée est finalement assez petit et on en fait vite le tour. Il s’y trouve quand même quelques bijoux et on en apprend un peu plus (pas difficile quand on part de 0) sur les divinités des deux grandes religions de la région.

Puis voilà quoi ! Faut pas trop trainer car je suis à la fin de mon livre (Hypérion de Dan Simmons que je lis pour la deuxième fois) et en ce moment je ne pense quasiment qu’à ça !!

Samedi 30 Novembre

Nous finissons notre visite de Patan ce matin avec le Golden Temple. On ne s’attendait à rien et bien franchement on avait tort. Le temple est magnifique et l’atmosphère qui y règne de bon matin nous plait pas pire.

Nous quittons Patan en fin de matinée. Nous rejoignons Bodhnath en taxi, continuant ainsi notre visite de la vallée de Katmandou. Bodhnath est connu pour abriter le plus grand Stupa du Népal. Le routard l’appelle « Le Stupa« ….intéressant.

Mais nous irons la voir demain au lever du soleil. Là le reste de la journée sera consacré à l’activité forte plaisante de sieste, de lecture et de glandage sur internet.

Dans 3 jours, nous quitterons le Népal. Ce merveilleux pays…

Dimanche 1er Décembre

Pays de merde !!!!

C’est vrai qu’une petite tourista manquait au tableau depuis le début du voyage. Heureusement nous avons quand même eu le temps d’aller voir Le Stupa au lever du soleil. L’ambiance était encore une fois magique avec tous les népalais faisant le tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Impressionnant.

Voilà sinon on avait prévu d’aller aussi voir Pashupatinath, un lieu de pèlerinage et de crémation qui valait apparemment le détour, mais mon transit en a décidé autrement. Donc taxi en direction de notre hôtel à Katmandou pour une après-midi de merde.

Quelques points positifs à retenir cependant :

  • J’ai terminé de lire Hypérion. Quel chef d’oeuvre ! J’ai l’impression d’avoir compris beaucoup plus de trucs que quand je l’avais lu la première fois. Peut-être mon livre préféré tous styles confondus (derrière le Silmarillion de Tolkien qui est un livre Saint donc difficile de le classer)
  • Nous avons commencé la saison 5 de Peaky Blinders et une nouvelle saisons de Peaky Blinders, c’est toujours une bonne nouvelle.

Voilà sinon espérons que la nuit se passe tranquillement.

Lundi 2 Décembre

Je n’ai pas dormi de la nuit, et c’était pas glamour.

Avec Elodie qui a toujours mal à la gorge, ce n’est pas en Thaïlande qu’on va aller demain, c’est en France et direction l’hôpital direct.

Mais, pour être plus sérieux, ce matin tout va beaucoup mieux et nous sommes suffisamment en forme pour aller, enfin, porter plainte pour le vol de nos permis de conduire. Les policiers étaient très sympas et tout a été assez vite donc cool.

Nous commençons à regarder quel itinéraire on pourrait suivre pour la Birmanie et nous réservons quelques hôtels. Nous regardons aussi ce qu’on pourrait faire en Thaïlande pendant les 3 jours où nous serons tous les deux avant que la belle famille arrive (ou pas….décollage prévu le 5 décembre).

6 commentaires sur “Dans la vallée (Hoho) de Katmandou (Lalilala)

Ajouter un commentaire

  1. C’est toujours aussi cool de vous lire les poupous ! Les photos sont magnifiques, surtout Durbar Square 😉 Hehe moi aussi je fais des blagues ^^ Je parle de celui de la ville de Patan 🙂 Merci de nous faire voyager et portez vous mieux (c’est déjà pas mal que la tourista n’est pas frappée pdt le trek..). Gros bisous !

    J’aime

  2. Nous aussi on l’a … mais on ne le dira pas !
    Encore plein de merveilles en photo. Bien différent du Japon mais il y a quand même des genres de pagodes à 5 étages ! Tous ces dieux et déesses, ( comme aurait dit Francis Blanche dans un célèbre sketch avec Pierre Dac : « Bramha, La Guerre et Vishnou, La Paix ! ») sont magnifiques.
    Remettez-vous bien et bonne continuation de voyage. Gros bisous de nous deux.

    J’aime

  3. Quel bonheur de lire ce blog,…. superbe voyage, les photos sont magnifiques, quant au récit, c’est à la fois drôle et pétillant, toujours précis, bref jamais ennuyeux. Et je ne parle même pas des vertus éducatives de ce blog, qui ont permis à Eric de situer l’Anapurna sur la planisphère, rien que d’y penser j’en suis toute émue !!
    On a hâte de connaître la suite…. Bonne continuation et merci pour ce blog

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑