Itinéraire : 3 semaines en Corée du Sud

La Corée du Sud est loin d’être le pays le plus touristique d’Asie. Et pourtant, ce pays a beaucoup à offrir : des villes au patrimoine historique et culturel riche, des paysages aussi bien côtier que montagneux qui valent le détour, une gastronomie pour tous les goûts et un coût de la vie très bon marché.

C’est pourquoi nous vous présentons dans cet article une idée d’itinéraire de 3 semaine en Corée du Sud. Histoire de prouver que ce pays ne se résume pas qu’à sa capitale.


Récap’

Jour 1 : Arrivée à Séoul

Jour 2 à 5 : Séoul

Jour 6 à 10 : Île de Jeju

Jour 11 & 12 : Séoul

Jour 13 : Suncheon

Jour 14 : Suncheon & Boseong

Jour 15 : Damyang

Jour 16 & 17 : Busan

Jour 18 & 19 : Gyeongju

Jour 20 : Seoraksan National Park

Jour 21 : retour à Séoul


Jour 1 : Arrivée à Séoul

L’aéroport international de Séoul, à Incheon, est très bien desservi par les transports en commun. Pas de panique, tout est écrit en anglais (ça ne va pas durer 😉). Il faut bien compter une bonne heure voir plus pour rejoindre le centre ville. Essayez de retenir l’envie d’aller vous coucher par une petite balade pas loin de votre hébergement. C’est le meilleur moyen de se remettre rapidement du décalage horaire et de se mettre dans le rythme.

Jour 2 à 5 : Séoul

Quand on regarde les chiffres, ça peut faire peur. Mais la capitale coréenne aux 10 millions d’habitant est finalement assez étendue pour permettre d’avoir de l’espace. Séoul dispose d’un nombre assez impressionnant de sites historiques très agréables à visiter.

Pour vos deux premières journées dans la ville, vous pouvez vous rendre dans le quartier du City Hall (bien desservi en métro). C’est dans ce quartier, très dense, que se trouve les majeurEs attractions culturelles de la ville : les palais de Deoksugung, Gyeongbokgung (le palais royal) et Changdeokgung (et ses jardins secrets) mais également le sanctuaire de Jongmyo. Essayez d’assister à la relève de la garde dans un des palais ça vaut le coup d’oeil 😉.

C’est aussi dans ce quartier que se trouve le musée de l’histoire moderne de Corée qui retrace les évènements survenus depuis la guerre de Corée. Enfin une des deux soirées pourra être consacrée à une balade dans le village Hanok de Bukchon. Un village traditionnel rempli de touristes la journée mais qui se vide comme par magie la nuit. Vous l’aurez compris, 2 jours ne seront pas de trop pour visiter tous les lieux d’intérêt de ce quartier.

Nous vous conseillons aussi de faire une excursion d’une journée entière à la DMZ, zone frontalière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Malheureusement, notre réservation a été annulée quand on y était pour cause d’opération militaire…Nous vous conseillons de réserver longtemps à l’avance ça peut être vite plein.

Pour votre dernière journée, vous pouvez y aller plus cool en vous baladant dans le quartier artisanal Insadong, dans le quartier Ikseondong ou encore à l’endroit de l’ancienne porte Est de la ville : Dongdaenum.

Il y a encore tant de choses à voir à Séoul mais ne vous inquiétez pas, vous y reviendrez 😉


Jour 6 à 10 : île de Jeju

L’île de Jeju, l’une des 7 merveilles modernes naturelles du monde, est LE bijoux naturel du pays. Des plages paradisiaques, une eau turquoise dont le constate avec le noir de la roche volcanique omniprésente sur l’île est saisissant et des temples bouddhistes sont au programme de cette escapade de 5 jours.

Le meilleur moyen de découvrir cette île et d’en profiter un maximum reste encore d’en faire le tour à vélo. Et ça tombe bien car on vous explique tout ici 😉. Comment y aller? Les points d’intérêt à voir? Où louer des vélos? Aucune question ne restera sans réponse.


Jour 11 à 12 : Séoul

Après 5 jours fatiguant à Jeju, 2 jours un peu plus tranquilles à Séoul seront les bienvenus. Ça ne veut pas dire qu’il n’y ait rien à faire loin de là. Vous pourrez passer une demi journée à Suwon à vous balader tranquillement sur les murailles de la forteresse Hwaseong. Le musée national de Corée mériterait lui aussi une bonne demie journée. Vous pourrez aussi prendre le temps de vous balader le long de la rivière Han qui traverse la ville et dont les bords sont tellement bien aménagés! Il faudrait encore plusieurs jours pour découvrir dans les détails cette ville immense. Mais la Corée ne se résume pas qu’à sa capitale et regorge d’autres joyeusetés 😉


Jour 13 : Suncheon

L’avantage de la Corée est qu’il y a des bus partout et tout le temps. Vous en trouverez donc facilement un qui vous amène à Suncheon, dans le Sud Ouest du pays. Le terminal de bus principal de Séoul est facilement accessible en métro. Essayez de ne pas partir trop tard car il y a quand même plus de 3h de bus ! Une fois arrivés à destination, ne trainez pas et reprenez un bus local direction la Suncheon Bay où une belle balade vous attend et vous donnera une vue imprenable. Vous pourrez ensuite reprendre un bus et finir la journée au National Garden de Suncheon. Un petit bijoux surtout quand le Soleil est sur le point de se coucher.


Jour 14 : Suncheon & Boseong

Journée chargée aujourd’hui. Elle commence par une matinée passée au village traditionnel de Naganeupsong. Un lieux vraiment atypique car des personnes y vivent encore. Cette endroit est de plus au patrimoine mondial de l’humanité. N’hésitez pas à vous balader dans chaque ruelle du village, vous tomberez sûrement sur quelques surprises en chemin : un homme qui joue de la flûte traditionnelle, un atelier pour apprendre à récupérer le riz, un atelier pour faire du tofu etc. Vous avez également la possibilité de vous balader sur les murailles qui entourent le village et ainsi changer de perspective. Je pense que 2 heures sont nécessaires pour profiter pleinement de cet endroit unique.

Pour votre prochaine étape de la journée, Boseong, il faut malheureusement retourner à Suncheon puis reprendre un bus. Une fois arrivés au terminal de Boseong, un autre bus (très rapide, comptez une petite dizaine de minute) vous amènera vers les plantations de thé vert de la ville (appelée Green Tea Farm). Là encore, c’est un endroit qui vaut le détour. On se balade librement dans les plantations à voir les coréens récolter le précieux sésame ! Il y a des sentiers de toutes longueurs mais on conseille quand même de monter tout en haut de la colline pour avoir une vue d’ensemble. Il y a également une petite forêt de bambou dans le parc qui mérite le petit détour de 10 min ! À la fin de votre visite, laissez vous tenter par une glace au thé vert.. 😉

Le soir, vous pourrez prendre un bus vers Gwanju, la ville principale de la région.


Jour 15 : Damyang

Au nord de Gwangju, à 30 min en bus depuis le terminal, Damyang est réputée dans toute la Corée pour sa forêt de bambous, bien plus grande que celle de Boseong. On s’y balade avec un grand plaisir pendant possiblement plusieurs heures. Très fréquenté, l’endroit reste quand même très agréable.

Après la visite, vous pourrez retourner à Gwangju et « chiller » dans un café. Il faut savoir se reposer de temps en temps surtout après la journée d’hier. Le soir, si vous aimez le poulpe vivant (je suis sûr qu’il y en a qui aiment), vous pourrez aller vous promener dans un marché traditionnel. Bon courage 😉


Jour 16 & 17 : Busan

Direction le terminal de bus ce matin pour prendre la direction de Busan, deuxième ville de Corée au Sud Est du pays. Le trajet dure environ 3h. Vous pourrez passer l’après midi au village culturel de Gamcheon. Une des attractions touristiques principales de Busan et on comprend pourquoi ! Les maisons bleues, vertes, jaunes ou oranges en font un endroit magnifique (et très Instagrammable^^). On peut y passer une demi journée entière et même prendre un petit thé glacé (ou ce que vous voulez d’autre) sur les toits en admirant ce village qui fait face à la mer. C’est superbe !

Le lendemain, vous pourrez passer la matinée au Haedong Yonggungsa Temple, qui fait face à la mer. Le temple est relativement petit et une bonne heure suffie pour en fait le tour. Une petite après-midi à la plage vous attend ensuite. 😉


Jour 18 & 19 : Gyeongju

La ville la plus touristique de Corée (après Séoul bien sûr) ! Et surement la plus jolie également. 2 jours sont bien nécessaires pour découvrir ce petit bijou de Corée, ancienne capitale du royaume Silla. Gyeongju est à une heure en bus au nord de Busan donc, en partant pas trop tard le matin, vous aurez toute la journée de libre. Vous pourrez commencer par le centre ville où les lieux d’intérêt ne manquent pas.

Les sites tels que le Daereungwon Ancient Tomb District, le Cheomseongdae Observatory, le pont Woljeonggyo ou encore le palais Donggung (que nous conseillons de visiter à la nuit tombée) sont très proches les uns des autres et peuvent se visiter à pied. Ça promet une belle journée de balade.

Le lendemain, vous aurez la chance d’aller visiter l’un des plus beaux temples bouddhistes du monde (en tout cas considéré comme tel) : le temple Bulguksa. Pour le visiter, bus obligatoire (45 min depuis le centre ville) mais beaucoup de lignes y mènent. Une petite balade de 2 kilomètres (attention ça monte) vous mènera à la grotte Seokguram où une jolie statue de Bouddha vous attend.

Le soir, prenez un bus en direction de Sokcho, à 3h de Gyeongju. La journée sera longue et éprouvante mais vous ne le regretterez pas. Sokcho est la porte d’entrée du Seoraksan National Park.


Jour 20 : Seoraksan National Park

Aujourd’hui il va falloir se lever tôt ! Mais le spectacle en vaudra la peine !

Seoraksan National Park est LE point de rendez-vous des randonneurs coréens. À peine 45 min en bus vous en sépare de Sokcho. Il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts. Des sentiers mènent de temple en temple perdus dans la montagne. Lorsque les arbres sont rouges au milieu de l’automne, le spectacle est merveilleux !


Jour 21 : Retour à Séoul…

Et on prend l’avion pour rentrer à la maison 😉 Toutes les bonnes choses ont une fin !


Et si vous voulez de supers conseils pour voyager en Corée et vous rendre la vie plus facile sur place. On vous conseille de faire un tour par ici !!

Un commentaire sur “Itinéraire : 3 semaines en Corée du Sud

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :