Corée du Sud : Tour de l’île de Jeju à vélo

Après avoir passé 6 jours sur l’île de Jeju, et avoir fait le tour à vélo, on s’est dit que ça pourrait intéresser des gens de savoir comment s’y prendre. Perso c’était nos premiers pas en Asie, dans un pays où les gens ne parlent pas ou quasi pas anglais, donc si on avait dû s’occuper de la logistique tout seuls ça nous aurait un peu refroidi. On vous présente donc ici comment aller sur l’île, où louer des vélos, un exemple d’itinéraire, et ce qu’il y a de sympa à voir/à faire/à manger sur l’île.


>>> Comment se rendre sur l’île de Jeju <<<

> En avion

Il y a des lignes directes entre Séoul et Jeju City (la ville principale de l’île). Nous avons pris la compagnie JejuAir à l’aller et Asiana Airlines au retour, pour un total de 105000 won par personne (soit 81€ en septembre 2019).

> En ferry

Il y a des ferrys qui partent vers Jeju tous les jours. Donc si vous êtes dans le sud de la Corée ça peut être la solution à privilégier. Vous trouverez pleins d’infos sur ce site.

> A la nage

Pour ceux qui ont un budget vraiment serré, l’île n’est qu’à 85km du continent, mais attention shorts de bain interdits ! (C’est une blague hein, ne le faites pas !!)


>>> Où louer des vélos <<<

A BMS hiking. C’est là que nous avons loué les nôtres. Et oui c’est bien hiking, pas biking ! Et comme ce nom l’indique, les loueurs ne parlent pas vraiment anglais. Nous, nous étions avec un ami qui parle coréen, donc forcément c’est tout de suite plus facile 😁. Les vélos que nous avons loués étaient à 15000won/personne/jour, nous les avons loués pour 5 jours. Je pense que si vous vous rendez sur place en donnant le prix des vélos que vous voulez et le nombre de jours, quitte à chercher la traduction avant, et à l’écrire sur un papier, l’affaire sera concluante. De ce qu’on a vu (attention généralité à venir basée sur l’expérience de 15 jours en Corée ^^) les coréens ne sont pas agacés quand on a des difficultés à communiquer avec eux, mais cherchent au contraire un moyen de facilité l’échange.

L’avantage de cette agence de location c’est qu’elle est accessible à pied de l’aéroport, ce qui permet d’enfourcher son vélo à peine atterris !

Chercher Jejudo Bicycle Rental Bomulseom Hiking sur l’appli NaverMap

>>> Itinéraire <<<

Le tour de l’île fait à peu près 220km. Nous l’avons réalisé en 4 jours, plus un jour de pause pour aller visiter l’île d’Udo. C’est donc cet itinéraire que je vous propose, sachant que nous ne sommes pas du tout des habitués du vélo donc je pense que c’est réalisable par toute personne en bonne condition physique et motivée.

Il y a une piste cyclable tout le long, mais celle-ci est plus ou moins roulante, elle est parfois sur le trottoir, parfois sur la route. Globalement elle est représentée par une ligne bleue au sol, c’est votre ligne de vie pour les jours à venir 😁.

Info utile : tout le long de la piste vous verrez des panneaux avec le kilométrage jusqu’à une certaine destination. Ce sont des étapes auxquelles vous trouverez des toilettes, de l’eau, des bancs pour se poser, et des cabines téléphoniques à l’anglaise où un tampon est à disposition pour certifier votre passage (pour nous, les tampons se sont retrouvés sur le passeport !). Ces panneaux sont bien pratiques pour constater l’avancée des kilomètres ! Dans les cabines téléphoniques vous trouverez souvent une carte en anglais avec le fameux « You are here » ; bien pratique car la carte fournie par l’agence est en coréen.

Jour 1 / Jeju – Yongsu / 49km ///

Trajet Séoul – Jeju en avion. Arrivée 7h30, puis location des vélos à l’agence BMS Hiking.

Ce qui vous amène à un départ vers 10h (tranquillou, pas la peine de se presser!). La piste cyclable borde la mer donc direction le bord de l’eau avec votre vélo pour la retrouver. Une fois en bord de mer vous tomberez sur cette fameuse ligne bleue ; il n’y a plus qu’à la suivre, en prenant la direction de l’Ouest (à gauche quand t’es face à la mer 😉).

Il ne vous reste plus qu’à suivre la piste jusqu’à Yongsu, pour un total de 48km parcourus. En chemin prenez le temps de vous arrêter et de vous baignez à la magnifique plage Hyeopjae, et de goûter le délicieux jus de mangues (ce conseil vaut pour tous les jours😅).

Yongsu est à l’extrême ouest de l’île. C’est donc un super spot pour le coucher du Soleil. Pensez-y 😉!!

Jour 2 / Yongsu – Seogwipo / 56km ///

58km de prévus aujourd’hui ! C’est le jour où vous aurez le plus de dénivelé. Mais toujours pareil, pas la peine de se presser. Prenez le temps de passer au café du coin pour déjeuner.

Sur le trajet, vous pouvez dévier de la piste cyclable pour quelques temps et faire un crochet pour visiter le temple Sanbangsa et sa grotte Sanbangulsa.

Jour 3 / Seogwipo – Seongsan / 62km ///

A Seogwipo, vous pouvez visiter les Jeongbang Waterfalls, uniques chutes d’eau en Asie à se jeter directement dans la mer ! C’est très joli, surtout de bon matin. D’ailleurs on vous conseille d’être matinaux car passé 10h il commence à y avoir pas mal de monde.

Jour 4 / Ile Udo et Ilchulbong Mountain

Repos des jambes aujoud’hui ! Enfin presque car, depuis Seongsan, on vous propose de prendre le ferry pour l’île Udo et d’en faire le tour…. à vélo ! Le ferry coute 10500wons/personnes aller-retour et ne dure qu’une vingtaine de minutes, il y en a toute la journée. Sur place vous pouvez louer des vélos électriques pour 10000 wons par personne pour deux heures, ou encore louer une mini voiture électrique mais il vous faudra le permis moto. Vous pouvez encore faire le tour avec votre vélo, le ferry sera alors un peu plus cher. Sur l’île, goûtez à la glace à la cacahuète, c’est la spécialité du coin !

De retour sur Jeju, vous pouvez faire la grimpette du mont Ilchulbong, ou vous la réserver pour le lendemain au petit matin !

Jour 5 / Seongsan – Jeju / 57km ///

C’est la dernière étape, alors profitez. Si vous êtes motivés, le lever du Soleil vaut vraiment le coup. Essayez donc de trouver un petit coin tranquille en hauteur soit sur le toit de votre hôtel (ce que nous avons fait) soit en haut du mont Ilchulbong pour les warriors !

La distance se fait rapidement, donc prenez le temps de vous arrêter pour prendre des photos, boire des jus de mangues frais (à RichMango ou MangoRay par exemple), et faire trempette. Surtout si vous y allez en septembre, c’est la saison la plus agréable !

Et voilà le tour est terminé. Comme vous le voyez cet itinéraire permet de prendre son temps et de faire quelques visites à côté, on trouve ça plus intéressant. Mais si vous avez moins de temps, le tour peut se faire en trois jours.

Autre point d’intérêt de l’île, le mont Hallasan ! C’est le volcan situé en plein milieu de l’île et que vous verrez au loin tous les jours. Car oui Jeju est une île volcanique, vous le constaterez tous les jours en voyant les plages de sable blanc et d’eaux turquoises bordées de roches volcaniques noires ! Bref des paysages incroyables qui valent vraiment le détour ! L’île de Jeju n’est ni plus ni moins qu’une des 7 merveilles modernes naturelles du monde !!


Infos pratiques

Voilà quelques informations pratiques pour se faciliter la vie 😁. Pour avoir des infos plus complètes pour voyager en Corée du Sud, nous avons rédigé un petit guide pratique.

> Pour vous repérer, télécharger l’application NaverMap sur votre téléphone car Maps ne fonctionne pas en Corée. De plus cette application prend en compte les pistes cyclables, et ça tombe bien c’est ça qu’on veut ! Pour avoir internet, soit vous acheter un wifi portable pour quelques jours, soit une carte sim, soit vous aller dans un café car ils ont tous du wifi.

> Il y a des cafés PAR-TOUT. Je crois que c’est impossible de pédaler 10 minutes sans tomber sur un café. Ce qui est bien appréciable quand on cherche du wifi 😉 ou simplement pour se poser tranquillou avec son petit chai latte à la fraiche !

> Bonjour se dit Annyeong Haseyo (prononcé anyong asséyo). Merci se dit Kamsa Hamnida.

4 commentaires sur “Corée du Sud : Tour de l’île de Jeju à vélo

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :