A l’autre bout du Canada (Ile de Vancouver)

Mercredi 21 Août

Ce matin c’est tranquille. On se prépare doucement avant d’aller chercher notre voiture de location dans le centre ville de Victoria. Nous sommes encore passés par le site de location entre particuliers Turo. Cette fois-ci, le rendez-vous est donné à l’hôtel Hilton « Double Tree » et on comprend pourquoi. C’est en fait l’hôtel qui loue la voiture directement pour se faire un peu de pub pour pas cher. Heureusement, la voiture passe inaperçue…

Discrétion…

Nous retournons ensuite à notre Airbnb pour prendre nos affaires. Par chance, nous n’avons croisé aucun chien !!

Et voilà, nous sommes de retour sur la route direction Ucluelet à l’Ouest de l’île! C’est quand même à 4h30 de route donc on traine pas.

Sur le chemin nous décidons, après une difficile négociation, de s’arrêter au Macdo où comme d’habitude je passe par les 5 phases de la douleur :

  • Déni : « non mais ça va c’est pas si mauvais le Macdo. Y a des tomates et tout… Puis je vais prendre une salade je pense »
  • Colère : « Mais put***!!! ILS ONT PAS LE ROYAL DELUXE ICI!!! C’EST N’IMPORTE QUOI!! »
  • Négociation : « Okay ce soir je vais faire un peu de Corde à Sauter pour éliminer tout ça.. »
  • Dépression : « Je vais perdre mon six pack. Snif »
  • Acceptation : « Oh et puis merde!! »

Après manger on s’écoute un petit podcast « Histoire » pour passer le temps. Le thème du jour : Gandhi. Un petit gars assez connu parait-il.

C’est vers 18h que nous arrivons dans notre camping au nom original : Ucluelet Campground. L’endroit est cool mais on est un peu les uns sur les autres…

Comme d’habitude on monte la tente, gonfle les matelas, déplie les sacs de couchage etc… et on reprend la voiture pour aller se balader un peu en bord de mer car, qui dit Ouest d’une île dit généralement coucher de Soleil. Et aujourd’hui ça s’annonce plutôt joli. On se balade donc un peu sur le sentier « Wild Pacific Trail » et c’est quand nous apercevons l’océan pour la première fois qu’on se dit « ça y est, nous avons officiellement traversé le Canada d’Est en Ouest ». Il y a un mois, nous étions à la « Pointe du Bout du Monde » au parc de Forillon. MERCI AIR CANADA!!

La première vue sur l’océan est magique quand celui-ci vient se taper sur les rochers de la côte avec en toile de fond un Soleil qui nous dit gentiment bonne nuit..

La journée se termine sur « Terrace Beach » pour admirer la fin du coucher de soleil. Après la Gaspésie, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu la chance d’en voir un (les rocheuses nous ont offert des paysages inoubliables mais pas de coucher de soleil) et on peut dire que pour la reprise, nous ne sommes vraiment pas déçus.

Jeudi 22 Août

Je me réveille à 6h30 et je lis le temps qu’Elo se réveille. Le moment tant attendu arrive vers 9h. On peut dire que ce matin on prend notre temps et on décolle du camping vers 13h environ.

On se rend compte qu’on ne sait pas trop ce qu’il y a à faire sur l’île en fait. Nous passons donc au Visitor Center mais les choses restent assez floues finalement. On se décide donc à rouler 45 min pour la ville de Tofino apparemment incontournable. Bah on y arrive et on s’y balade un peu mais bon on ne trouve pas ça extraordinaire non plus.

Nous prenons un café au Rhino Coffee et c’est là qu’on se dit que quand même c’est pas normal. Tout le monde dit que cette île est fabuleuse et nous on est là à errer un peu sans but…on doit passer à côté de quelque chose. Un programme pour les prochains jours est établi. Ça nous va pas de voyager sans prévoir finalement. On préfère savoir ce qu’on va faire.

On finit la journée le long de la plage « Long Beach » entre Tofino et Ucluelet (longue de 17km donc qui porte bien son nom). Une petite balade le long de la plage est toujours agréable. C’est d’ailleurs le rendez-vous des surfeurs ici donc si ça peut donner des idées à certains 😉

Vendredi 23 Août

On pensait que le repos à Vancouver et Victoria nous avait requinqué, mais il faut croire que ce n’était pas suffisant. Nous nous réveillons fatigués et un peu ailleurs il faut bien le dire. De plus, les nuages omniprésents au-dessus de nos têtes n’aident pas vraiment à nous motiver.

À 12h on se force quand même à faire un truc. On ne va quand même pas rester dans la tente toute la journée! Nous partons donc faire une balade le long de la rive pendant 1h30 2h et on ne se fait pas prier pour s’asseoir aux nombreux points de vue qu’offre le sentier.

Sans être magnifique, le sentier est très sympa et le bruit des vagues qui viennent se briser sur les rochers nous accompagne tout le long et rend le tout vraiment agréable.

De retour à la voiture vient l’heure de manger et nous trouvons un coin sympa sur une plage pour casser la croute. Il est maintenant 15h et nous ne rêvons que d’un matelas et d’un bon oreiller.. mais nous nous forçons quand même à faire quelque chose et nous allons boire un chocolat dans un café en centre ville d’Ucluelet.

C’est à 16h que la révélation arrive : si on veut aller dormir et bien allons dormir!! C’est pas comme si on avait le temps.

On se réveille à 18h bien plus frais et on se dit que notre façon de penser est quand même dommage. Se forcer absolument à vouloir faire des trucs parce que « quand même c’est dommage de rester à glander en voyage » est complètement stupide de notre part. Nous voyageons pendant un an et évidemment que des journées où nous ne voulons rien faire arrivent et arriveront encore! C’est une évidence! Espérons que cette journée nous serve de leçon…

Celle-ci se termine quand même de façon très sympathique avec une balade sur la plage. Toujours sympa.

Samedi 24 Août

Elodie en a un peu marre du beurre de cacahuète au petit-déjeuner. C’est pourquoi nous allons dans un café conseillé par le guide du routard pour y déjeuner ce matin. Étonnamment, nous ne sommes pas convaincus par ce qu’on mange. Ajoutez à ça les cris d’une petite fille juste à côté de nous (le genre de cri aigu qui me donne envie de m’arracher les oreilles ou de lui en mettre une au choix..) et nous ne trainons pas pour nous trouver un autre café. Par chance nous en trouvons un juste à côté bien meilleur ! Et avec du Wifi par dessus le marché!! Nous y resterons donc quelques heures.

En fait, nous avions prévu de faire une randonnée aujourd’hui au sommet d’une petite montagne, mais bien qu’il fasse très beau, le sommet de la montagne, bien visible depuis le café, reste désespérément dans les nuages… Heureusement qu’il y a toujours une petite compèt’ de Starcraft 2 pour passer le temps 😉

Vers 15h on se décide enfin à bouger et à faire une petite boucle de 2,6km dans une « Rain Forest » avec de jolies vues sur le littoral. Il y a des points de vue avec des bancs toutes les 5 min et, comme nous ne sommes pas non plus hyper motivés, nous ne nous faisons pas prier pour nous y poser.

La balade est très sympa et correspond parfaitement à notre état d’esprit du moment : des paysages sympas sans trop d’effort.

Nous passons la soirée au bord de la plage pour aller voir ce qui sera surement notre dernier coucher de Soleil au Canada..

On va être honnête, nous nous attendions à mieux en allant dans le secteur Ucluelet/Tofino. Au final, nous avons un peu l’impression d’avoir erré pendant 4 jours sans trop savoir quoi faire. Peut-être qu’après avoir visiter les rocheuses pendant 3 semaines avec des paysages à couper le souffle tous les jours, le coin nous a paru un peu fade sur le moment (je sais que ça fait prétentieux mais je vois pas trop comment le dire autrement). Le fait d’encore dormir en tente dans le froid n’aidant pas non plus à la motivation. Mais finalement, en revoyant les photos en faisant cet article, le coin est quand même joli et vaut clairement le détour pour un ou deux jours (pas 4!).

PS : si vous êtes surfeur (oui Aurel c’est à toi que je pense), vous pouvez y aller sans hésiter!!

Un commentaire sur “A l’autre bout du Canada (Ile de Vancouver)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :