Avec les Potos!! (Rocky Mountains)

Mercredi 31 Juillet

Aujourd’hui, Quentin, un vieil ami du lycée, nous rejoint pour 10 jours pour nous accompagner dans nos aventures. Son arrivée est prévue vers 17h. Afin de pouvoir être au camping quand il arrive, on décide de ne pas partir en vadrouille aujourd’hui (il faut dire aussi que les jambes tirent un peu après 3 jours de randonnée).

Du coup au programme : lessive, petite balade dans la ville et surtout l’achat d’une magnifique bague en pierre de lune pour Elodie! Elle était contente!

Nous prenons le bus à 16h30 pour revenir au camping et sur qui on tombe? Le petit Quentin qui venait d’arriver. Timing parfait.

Nous ne nous sommes pas vus depuis 3 ans du coup on rattrape un peu le temps perdu en parlant de tout et de rien. Nous allons faire quelques courses vite fait en ville et nous revenons manger au camping avant d’entamer un petit Tarot en souvenir du bon vieux temps!!

Mes stats sont excellentes : 6 parties, 6 défaites

Comment gagner un jeu comme ça aussi…

On ne traine pas trop non plus car demain, on se lève tôt.

Jeudi 1er Aout

Le réveil sonne à 6h45. L’avantage de dormir en tente, c’est que le sommeil est relativement léger ce qui rend les réveils bien plus simples.

Nous décollons à 7h30, en voiture cette fois (merci Quentin!), direction le lac Louise pour y faire la randonnée dit « de la vallée du Paradis » : 20km aller-retour assez plats dans une vallée entourée de montagnes.

Et c’est sur la route en y allant que nous voyons notre tout premier ours du voyage. Un ours brun qui vient manger des baies juste à côté de la route (on est quand même content d’être dans la voiture). Le spectacle est magique et, évidemment, c’est le jour où l’appareil photo est dans le coffre. Heureusement, Quentin immortalise l’instant avec son téléphone. Un instant dont on se souviendra longtemps…mais nous avons 20km à faire alors on dit au revoir à Winni et on y va!

Coucou

La randonnée, bien que longue, est très simple. C’est quasiment plat tout le long. C’est donc au bout d’un peu plus d’une heure que nous arrivons à la première étape : le Lac Annette.

Quel Spectacle!! Nous sommes seuls, devant un lac couleur émeraude, en face du majestueux Mont Temple et son glacier. Que demander de plus?! Nous prenons bien le temps de profiter de l’instant et faire quelques photos puis nous repartons vers les chutes Giants Steps : terminus de la randonnée 4km plus loin. Le chemin entre le lac et les chutes se fait dans la vallée avec une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Ça vaut clairement le détour!

Test de Rorscharch : que voyez-vous?
Photo complètement naturelle

Aux chutes vient l’heure de manger et nous repartons de nouveau vers le Lac Annette, véritable coup de coeur du voyage pour moi! L’arrivée du soleil dans l’après-midi donne au lac une couleur encore plus belle qu’à l’aller et nous sommes tous les trois sous le charme.

Nous revenons à la voiture vers 15h et nous partons vers le fameux Lac Moraine. Le parking est quasiment plein mais nous arrivons à trouver une place. Nous montons les quelques marches qui mènent au point de vue et là nous restons, encore une fois, sans voix. Un lac tellement bleu qu’on dirait que le ciel s’y repose. Les légendaires « 10 Pics » qui dominent le lac finissent de rendre ce moment inoubliable.

Lac Moraine, on se reverra

Sur le chemin du retour nous croisons un deuxième ours!! C’est déjà rare d’en voir un alors deux c’est vraiment incroyable. Ce coup-ci, parce qu’il faut toujours apprendre de ses erreurs, j’ai l’appareil photo à porter de main. Mais l’ours est relativement loin et la photo ne donne pas grand chose.

C’est dans la voiture, sur la route qui nous ramène au camping, que je me dis que ce sont des journées comme celle-la qui rendent la vie si belle.

Vendredi 2 Août

Ce matin on prend notre temps, la randonnée que nous avons prévu de faire est bien plus proche qu’hier. Au programme, 13km de marche mais 925m de dénivelé dans les 5 premiers kilomètres!

Au bout d’un kilomètre de marche, la montée devient affreuse. On souffre, on fait plein de pause, les jambes font mal mais la montagne a ça de magique qu’on oublie toute la souffrance une fois arrivés au Col Cory. La vue est magnifique d’en haut et, du col Cory jusqu’au Col Edith, on se croirait sur une autre planète. Nous avons même la chance d’avoir la visite de deux Mouflons des montagnes! Décidément, depuis que Quentin est là, les bêtes sont nos amies!

Sur le retour, les jambes deviennent cependant assez lourde et Quentin et moi sommes pressés d’arriver. Elodie, comme d’habitude, pourrait continuer des heures…

Nous retournons en ville ensuite afin d’aller profiter des Hots Springs de Banff. Le fait de se baigner dans une eau à 39C° fait beaucoup de bien après la randonnée difficile de la journée.

Vers 18h30 il est temps de retourner en centre-ville pour récupérer le petit Fred qui vient de faire plus de 20 heures de transport et doit supporter 15 heures de décalage horaire.

T’inquiète pas Fred, une bonne nuit de sommeil t’attend..

Samedi 3 Août

Levés à 5h (désolé Fred). On démonte les tentes et on charge la voiture. À 6h on est sur la route direction le Lac Moraine que nous retournons voir pour que Fred puisse le voir. Après 1h de route, on se rend compte que s’être levés si tôt était une bonne idée car le parking est quasiment plein (30 min après on était fichu).

Sur la route, les 10 Pics commencent à se dévoiler. Comme un amuse bouche dans un restaurant étoilé, c’est très beau, mais on a hâte d’avoir la suite.

Le spectacle qui nous est proposé vaut toutes les courtes nuit du monde!! Bien que le lac ne soit pas éclairé par le Soleil le matin, les rayons rasant et le calme du lac (avant que la location de kayak ouvre) permettent aux « 10 Pics » de se refléter sur le lac offrant un spectacle unique au monde.

La petite troupe réunie

Beau gosse aïe !!

Après avoir bien profité du point de vue sur le lac pour prendre un maximum de photos, nous partons, comme d’habitude, sur les sentiers. Notre objectif, modeste, du jour est le Lac Eiffel (un lien avec le symbole de Paris? On ne sait pas) : 11,6 km aller retour pour un petit dénivelé de 300m. Faut pas en faire trop non plus tous les jours.

Une fois la montée en forêt terminée, le sentier offre une vue incroyable sur les 10 pics. Et hop, re séance photo!

Les photos de Fred…légèrement saturées…

Quentin, le t-shirt dans le pantalon, ça se fait plus depuis 1993
Une marmotte qui vient dire bonjour

Après 3 heures de marche, on mange puis nous reprenons la voiture direction le camping du Lac Louise juste à côté. Il est encore tôt. C’est donc l’occasion de se poser un peu et de jouer au tarot. Le résultat commence à devenir une habitude…je perds sans arrêt. Une fois Fred surcoupe sur mon petit. Une autre Elodie à une coupe franche…enfin bref je finis bon dernier encore une fois…mais je compte bien me refaire.

Après avoir diner nous nous rendons au Lac Louise qui n’est désormais qu’à 10 min de route. On profite pour y aller tard en espérant qu’il n’y est plus grand monde…on se trompe. Même si il y a des places sur le parking principal, on est loin de la sérénité qu’on peut attendre à cette heure mais on ne peut pas reprocher aux gens de faire exactement comme nous ^^.

Néanmoins, en essayant de faire abstraction du bruit ambiant, nous arrivons quand même à profiter du moment et de la magie de ce lieu unique.

Nous rentrons vers 21h au camping. Fred, qui n’a toujours pas digérer le décalage horaire et le voyage, pourra enfin avoir sa longue nuit…

Vendredi 4 Août

Levé 6h (hahaha Fred je t’ai bien eu!!) pour, de nouveau, aller voir le lac Louise toujours à une heure différente. Nous arrivons sur les lieux vers 6h45 et le parking est déjà presque plein (les touristes sont courageux dans ce pays) mais nous trouvons une place.

Nous avons de la chance, il fait grand beau. Pas un nuage pour venir troubler la montée du Soleil dernière nous qui commence doucement à éclairer le glacier Victoria qui fait face au lac. Magique.

L’envers du décor au Lac Louise…et il est même pas 7h!!!

Mais bon comme c’est un lieux qu’on ne voit qu’une fois dans sa vie, il faudrait quand même penser à faire quelques photos :

  • La photo de saut

Raté

  • La photo de groupe

Raté

  • La photo de couple

Ha?! Non encore raté..

  • Et plein d’autres

À 8h30 nous retournons au camping pour déjeuner, démonter les tentes et prendre une douche. Il est temps de partir vers le Parc National de Jasper, deuxième étape de notre voyage dans les Rocheuses du Canada. Pour y aller, il faut emprunter la route 93 aussi appelée « la route des glaciers » apparemment l’une des plus belles du monde.

Le Lac Bow
Le Lac Peyto

C’est effectivement difficile d’affirmer l’inverse lorsque l’on voit ça…

Sur le chemin, nous croisons même deux ours encore une fois! Dont un que l’on voit parfaitement. Cela amène pour le moment le total à 4 ours croisés qui dit mieux? (heureusement qu’à chaque fois que nous croisons des ours, nous sommes dans la voiture).

Un beau bébé

Nous croisons aussi :

  • Un wapiti

  • Et des Mountain Goats

Une véritable safari…

Vers 15h nous arrivons enfin à notre camping , Le Wabasso campground, à 20min de la ville de Jasper.

Une fois les tentes montées, l’appel de la sieste devient trop important pour 3 d’entre nous pendant que le quatrième profite du calme pour écrire ces lignes…

4 commentaires sur “Avec les Potos!! (Rocky Mountains)

Ajouter un commentaire

  1. « Ah! Quelle aventure ! » : des ours, des copains retrouvés et des paysages de cartes postales, que demander de mieux ? Vous nous faites rêver et c’est bien agréable. Bonne route vers Jasper et profitez bien de ces bons et beaux moments. Gros bisous de nous deux. On vous aime.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :