On est pas pire à Kingsey Falls !!!!

Vendredi 19 Juillet

Je me réveille avec un énorme mal de tête dû aux bières « passées date » d’hier (je ne vois que ça comme explication).

Paule s’occupe gentiment de nous toute la journée et nous fait visiter le coin.

On commence par la visite de Kingsey Falls, on passe devant les usines Cascades (là où Jean travaille et où Paule a travaillé). La ville a également un joli jardin botanique que nous n’avons pas eu le temps d’aller voir malheureusement.

Direction la ville de Danville ensuite où nous mangeons notre première poutine du voyage. Et une de qualité s’il vous plait!

Paule nous fait visiter ensuite l’endroit de son enfance, Asbestos où il y a la plus grosse mine à ciel ouvert du monde! Une mine d’amiante qui a fermé y a quelques années. Nous avons l’occasion d’y rencontrer un ancien travailleur de la mine qui nous partage son expérience.

Un ancien camion de la mine. On se sent tout petit
La mine d’amiante d’Asbestos. On conseille pas de boire l’eau qui remplit la mine

Toujours dans le but de faire aimer le fromage à Elodie, notre prochaine étape est la fromagerie Saint Georges, un rendez-vous incontournable des locaux qui y viennent faire le plein de fromage.

Rendez-vous ensuite à un promontoire très curieux en forme de vache en pierre…on se demande vraiment ce que ça fait là.

Après avoir attendu que l’énorme nuage au dessus de nous passe et cesse de déverser ses litres d’eau sur nous, nous retournons à la voiture pour rentrer à Kingsey Falls pour préparer notre soirée : un pique-nique (ça va Michèle l’orthographe?!) qui peut réunir plusieurs milliers de personnes (dans le village de Sainte Elizabeth de Warwick qui doit compter 25 maisons) et qui attire des gens de toute la région.

Le principe est assez sympa : chacun ramène ce qu’il veut manger et boire excepté le fromage qu’on achète sur place à la fromagerie du Presbytère. Jean et Paule y rencontrent des membres de leur famille par hasard ce qui nous permet de parler avec eux. La visite d’un troupeau de Caribou en haut du Mont Albert lors de notre randonnée fait de nous des stars quasi-internationales!!

Une soirée parfaite, sous une chaleur très agréable et un ciel bien dégagé. Le fromage est excellent!! Malheureusement, Elodie n’aime toujours pas le fromage..

Au retour, Elodie et moi profitons encore une fois du jacuzzi.

Les trapèzes de ouf mamène!!

Vraiment la vie est dure..

Samedi 20 Juillet

Jean et Paule sont occupés ce matin et nous nous réveillons seuls dans la maison. C’est l’occasion de skyper la famille. De retour vers 11h30, ils nous emmènent en voiture direction le Lac Memphrémagog pour une virée en bateau. Le fils de Jean et Paule et sa copine, qui ont nos âges, nous rejoignent pour l’occasion. Nous nous installons tous les 4 à l’avant et nous parlons un peu de tous et de rien : de ce que nous avons prévu pour notre voyage, de leur futur voyage en Gaspésie, de la différence de loyer entre les grandes villes et les petites (c’est le même constat partout ^^) et évidemment, du nombre de semaines de congés des jeunes français qui, il est vrai, fait rêver pas mal de monde.

C’est également l’occasion de faire une petite compétition Québécois contre Français sur qui utilise le plus de mot anglais dans sa langue. La France est largement dominée en première période : les mots « magasiner » (contre shopping en français) et « fin de semaine » permettent au Québec de prendre un clair ascendant. Cependant, l’utilisation des mots « canceller » et « napkin » par les Québécois permet à la France de revenir à hauteur en toute fin de match. Résultat final : match nul et tout le monde est content.

En bateau, nous passons devant de magnifiques maisons de bord de lac (certaines maisons doivent avoir un prix qui défi l’entendement) avec même une petite maison pour ranger le bateau c’est vous dire!!

On souffre

Le capitaine

On s’arrête dans une baie à l’abri du vent pour se baigner pendant 1h30 2h. Il fait un temps magnifique, l’eau est bonne, en résumé nous souffrons énormément.

Le chemin du retour est l’occasion pour moi de continuer mes visites de maison sur l’autre rive du lac. Mon coeur balance entre 4 ou 5 maisons toutes plus belles les une que les autres.

Nous passons la soirée à Magog en mangeant au restaurant italien « Alessa Trattoria ». Excellent! En dessert on se laisse tenter par une petite glace.

De retour à Kingsey Falls, la soirée se termine par un match de baseball des Los Angeles Dodgers. C’est l’occasion pour Jean et Paule de nous expliquer les règles.

Tout cela est très clair 😉

L’exemple de journée parfaite dont on se rappellera probablement trèèèèèès longtemps.

Dimanche 21 Juillet

Les Geais Bleu nous rendent visite dans le jardin de bon matin pour le déjeuner. Nous skypons la famille et des amis (mon petit filleul a 5 mois comme un grand garçon!!).

L’après-midi commence par la visite de la maison de Wilfrid Laurier reconvertie en musée (pas loin du tout de Kingsey Falls) : une grande figure du Québec et ancien premier ministre du Canada. On dit de lui qu’il est « l’architecte du Canada moderne ». Le guide est passionné et passionnant et nous apprend un peu sa vie en la remettant dans le contexte de la construction du Canada au début du siècle dernier. Wilfrid Laurier est d’ailleurs l’avatar du Canada dans le jeux Civilisation VI. Enorme!!

Il a l’air aimable sur ce portrait

On visite ensuite une « Ecole de rang » d’un petit village Québécois ouverte à la visite.

À l’époque, une école de rang accueillait les enfants de la rue (qu’on appelait « rang ») pour qu’il puisse avoir accès à l’éducation. Le Québec est immense et le réseau de bus était à l’époque inexistant d’où l’importance de ces petites écoles locales qui pouvaient accueillir jusqu’à 40 enfants dans des salles souvent pas bien grandes.

On est jamais trop vieux pour apprendre
Comme à la maison

Viens ensuite le moment du mini-golf (ou Mini-Putt… et les Français reprennent l’avantage!!) où on décide de faire les filles contre les garçons. Les garçons l’emportent haut la main grâce aux nombreux Birdie de Jean!! Elodie n’était pas en reste non plus. Ça s’est joué à rien 😉

On appréciera la technique irréprochable !

Ces trois jours à Kingsey Falls ont été l’occasion de faire le plein d’énergie, d’en apprendre plus sur l’histoire du Québec et sur la vie des Québécois et de profiter de 2 personnes formidables qui nous ont offert un séjour qu’on n’oubliera jamais.

Jean et Paule, merci pour tout! Si dans 30 ans nous sommes à moitié aussi inspirants pour des jeunes que vous l’avez été pour nous, ce sera déjà un grand accomplissement.

A bientôt en France j’espère 😉

Et juste pour le souvenir, une photo de nous pendant le Tour du Mont Blanc

Un merci spécial pour :

– le beurre d’érable

– la tire d’érable

– la musique de fou

– les classiques musicaux québécois

– le blé d’Inde

– le pique nique fromagé

Et tant d’autres choses qui nous ont fait découvrir la vie quotidienne des Québécois que nous n’aurions pu découvrir sans vous.

3 commentaires sur “On est pas pire à Kingsey Falls !!!!

Ajouter un commentaire

  1. vous nous faites rêver les loulous !! franchement ça a l’air top la vie québecoise !!
    Nano si tu n’arrives pas à faire aimer le fromage à Elodie dans ette partie du monde c’est pas en Asie que tu vas pouvoir lui faire aimer 🙂 🙂 🙂
    pleins de bisous et continuez bien à en profiter

    J’aime

  2. Après tous ces bons moments en « famille », avec des cousins québécois, ça va pas être trop dur de vous retrouver tous les deux ?? Lol…. Bonne suite de votre périple qui a vraiment déjà très bien commencé. Pleins de gros bisous de nous deux et des grenoblois.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :