Sur la route (Québec)

Mercredi 26 Juin

On se réveille vers 9h30 après notre première nuit en Van. On avait peur de ne pas réussir à dormir mais finalement ça a été (bon on a connu plus confortable on va pas se le cacher). Le temps est vraiment tout pourri ce matin et pour preuve, lorsque nous prenons la route pour aller au port de Saint-Joseph de la Rive, on ne voit pas à 50 mètres !!

Tant pis, on fait quand même comme on avait prévu : prendre un traversier (gratuit) jusqu’à l’Isle-aux-Coudres pour y passer la journée. Nous laissons notre voiture au port en se disant que, l’île étant petite, on pourra la visiter à pied ou louer des vélos en arrivant.

Dicton : par mauvais temps, fais du noir et blanc!

Et bien super idée car quand on arrive sur l’île, il n’y a ni trottoir ni location de vélo en vue (en fait la location est à l’autre bout de l’île). Du coup pas le choix on marche sur la route pour faire le tour de l’ile et « ho surprise » le temps de dégage!!

La balade se fait donc au soleil et l’île est franchement sympa : un petit étang par ci, une maison en bord de mer par là. Y a de quoi prendre de belles photos et ça on kiffe!!

Sexy le bronzage !

Vers 14h on s’arrête dans une boulangerie (oui il y en a) pour manger avec une vue assez sympathique ma foi.

Ça fait du bien de manger oh bah vouiii!

On s’arrête ensuite pour visiter l’église Saint Louis De France (ça ne s’invente pas) où trois québécoises nous font gentiment une visite guidée. On arrive sur la rive sud de l’île où des petits bateaux nous attendaient pour qu’on les prenne en photo.

Deuxième halte pour déguster un petit smoothie mangue-ananas (miam!!) et là on se dit quand même que si on veut arriver à La Malbaie ce soir et avoir le temps de trouver un endroit pour se doucher, il faudrait pas trop trainer quand même…et il nous reste encore 7 ou 8 km de marche…

Du coup on se dit « bon bah c’est l’endroit idéal pour faire du stop non? Allez? Allez!! ».

On change donc de côté de la route et on est aux aguets…UNE VOITURE ARRIVE! Cool ça va le faire je suis confiant! Les canadiens sont tellement gent…OKAY je suis sûr que la voiture suivante nous prendra tiens regarde celle-là elle va s’arrêter c’est oblig…bon….très bien très bien…

Et finalement le miracle arriva. Une jeune femme accepte de nous prendre et nous ramène jusqu’au port pour prendre le traversier de retour. Direction La Malbaie (notre prochaine étape) pour trouver un endroit où se doucher d’abord, et où dormir ensuite. Toujours grâce à l’application Ioverlander, on trouve un camping (Camping Chute Fraser) qui accepte qu’on se douche si on paye les droits d’entrée (5$) et 50 centimes (dit « 50 sous ») pour la douche. Ça reste moins cher que 40$ pour avoir un emplacement donc on dit ok.

On finira la journée à Pointe au Pic (secteur de la Malbaie) pour y dormir avec une très jolie vue sur le Saint Laurent.

Avouez que y a pire comme endroit pour dormir

Jeudi 27 Juin

Aujourd’hui devait être le grand jour..enfin nous allions faire une randonnée avec point de vue en haut d’une montagne et tout le tralala. Tout avait pourtant bien commencé : on se réveille sous un grand ciel bleu et il fait chaud. On peut pas rêver mieux. Mais on avait vu la veille que la météo n’était pas bonne pour aujourd’hui (pluie et orages y a mieux pour randonner) donc nous sommes perplexes..

On se décide finalement à aller sur le parking d’un restaurant et se connecter à Internet pour regarder la météo…bon ce matin ca va mais cet après-midi ça va péter apparemment… Du coup nous ne prenons pas le risque d’aller à la rando…dommage mais on remet ça à demain où là ils annoncent du beau temps!

Du coup on se balade à la Malbaie tranquillement au bord de la mer euh du fleuve St Laurent (on a du mal à se dire que c’est un fleuve quand même tellement il s’étend à perte de vue).

« Vas-y Elo marche en regardant la mer je te prends en photo..ça aura l’air hyper naturel »

Quand ça commence à se gâter (car oui ça a bien fini par se gâter) on se pose dans le van et on regarde un film (car oui on a aménagé un cinéma aussi) : les mauvaises herbes que je conseille absolument. Vraiment bien!

On va ensuite boire un petit coca dans un bar en jouant aux cartes. Quand on est deux on joue au 66 : une sorte de belote c’est pas mal si ça peut donner des idées à des couples qui comme nous se font royalement chi*** JE DECONNE !!

On finit la journée par un petit repas gastronomique et dodo.

#influenceurinstagram

Demain c’est le grand jour!

Vendredi 28 Juin

Et oui cette fois c’est le grand jour (mais t’as déjà dit ça hier t’es relou! Ouais je sais TG). On se lève à 7h, on déjeune sur le pouce (le Saint Laurent nous offre d’ailleurs un joli spectacle…assez mystique) et hop on est parti.

On se croirait dans « the Mist »

Direction le parc national des Hautes Gorges. Une fois arrivés, nous payons les droits d’entrée (pas la partie la plus sympa je vous le cache pas) et nous prenons une navette qui nous amène au départ de notre randonnée du jour : l’acropole des draveurs.

On est trop content : le temps est au beau fixe et on peut enfin faire ce qu’on adore. Le sentier est surtout de la forêt mais offre quelques jolis points de vue en milieu de montée.

Première rando? Ça mérite un petit DAB mamène!!!

Une fois arrivés en haut (comptez 2h30/3h pour arriver en haut) c’est l’apothéose, une vue sublime sur le Charlevoix. Un cadre parfait pour pic-niquer donc (après on traine pas non plus trop car les moustiques sont également de la partie).

Originale la pause…

La descente se fait assez vite (1h30/2h) et nous voilà de retour à l’arrêt de navette.

C’est là qu’un couple nous dit qu’il y a moyen de revenir à l’accueil du parc à pied en longeant la rivière Malbaie (oui comme la ville où on était ce matin..je pense qu’il y a un lien..à investiguer). Ce chemin s’appelle le sentier des Rapides : 6km de marche mais tout est plat.

Elo me regarde « Allez? Allez! » et hop nous voilà partis à pied le long de la rivière. Et grand bien nous en a pris car on se permet même une petite baignade. Que ça fait du bien (et ça nous fait économiser une douche payante pour ce soir ^^) !!

Auuu détouuuur de la rivièèèère !

On est de retour à l’accueil vers 15h.

Bilan : 17km de marche, 800m de « dénivellation » (On a choisi québécois en troisième langue), 6h de marche pauses comprises, 1467 moustiques tués, 343 boutons

Retour à la voiture et direction Saint Siméon où il y a un village relais avec toilettes, électricité, wifi et 24 heures de parking gratuit. Endroit idéal pour recharger les batteries (#jeudemot #doublesens #jesuistropdrole) et (potentiellement) regarder du Starcraft 2 (#geek #nolife #macdo).

Demain, on essaye d’aller voir des baleines à Tadoussac ^^

9 commentaires sur “Sur la route (Québec)

Ajouter un commentaire

  1. Quel bonheur de vous lire et quelles magnifiques photos ! Ça a l’air chouette et vous avez l’air heureux et en pleine forme alors c’est le principal. gros bisous.

    J'aime

  2. Si je ne m’abuse, ça fait au moins 4 jours sans crossfit (mais avec au moins un Mac Do…). Je m’inquiète! A cette allure, même moi je vais en faire plus que vous dans l’année à venir!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :