On passe en mode touriste (Montréal)

Dimanche 16/06

La logistique pour le reste du Québec étant à peu près fixée (on loue un van à un particulier avec le site Turo mais uniquement pour le Québec), on commence à vraiment profiter de la ville. On prend notre appareil Sony alpha 7 II (AÏE mamène!) et on sort. Et on a de la chance, il fait beau et on dira ce qu’on voudra mais se balader en tongues, T-shirt et lunettes de soleil c’est quand même mieux que doudoune, capuche et pantalon trempé (si si je vous assure).

On commence donc par notre quartier : le vieux Montréal et plus spécialement la place d’Armes où se dresse la Basilique Notre-Dame.

Basilique Notre Dame
L’ancienne douane

On se décide ensuite à aller au Parc Jean Drapeau situé au sud-ouest de la ville sur une île. On nous dit qu’à pied c’est faisable mais un peu long (1h10 à peu près). Allez on se lance. Pour y aller c’est pas compliqué : on suit une piste cyclable sans vraiment de place pour les piétons. Le chemin nous donne une belle vue sur la skyline (ha vous vous étiez moqué de mon « Wind Maker » mais skyline je connais !!) de Montréal. La marche est paisible le long du Saint Laurent jusqu’au moment où un mec arrive à fond la caisse à vélo derrière et nous GUEULE dessus (mais vraiment fort en plus) pour nous faire comprendre qu’on est pas à notre place…nous l’appellerons également François. Mais enfin François montre moi un trottoir et j’irai volontier. Pas la peine de te mettre dans des états pareils mon vieux.

Skyline de Montréal

Non seulement j’écris le Blog…mais c’est bibi qui prend les photos en plus…

Nous arrivons enfin au parc Jean Drapeau (l’endroit où s’est tenue l’exposition universelle de 1967) mais ce n’est pas exactement ce à quoi nous nous attendions (on avait pris les liseuses pour lire allongés dans l’herbe tranquilou bilou). On retourne donc au centre ville après quelques photos (en métro par contre faut pas déconner).

Après d’âpres négociations, on mange au food court du vieux port puis passons l’après midi sur un banc à bouquiner (et à dormir) au soleil.

« La Ronde » du parc Jean Drapeau

On finit la journée au Francos de Montréal voir quelques concerts.

Lundi 17/06

Pas de sport ce matin (l’objectif d’une fois tous les deux jours aura donc tenu…quatre jours) mais une bonne vieille grasse mât’ à l’ancienne!

Grosse ambiance à l’auberge à l’heure du déjeuner

On va en ville faire quelques courses et en rentrant grosse sieste (oui à peine 2h après s’être réveillés).

On se décide à sortir vers la place Jacques Cartier (il a découvert la Canada donc assez connu le bonhomme) et l’hôtel de ville. C’est là qu’Elo voit une vendeuse de bijou. Alors moi je me sers la ceinture à bouffer des pâtes et du riz tous les jours parce qu’il faut faire attention à nos dépenses mais pour les bijoux on peut se permettre des petits excès… vous ne me croyez pas? Voici la preuve!!

C’est beau les bijoux..

Nous nous dirigeons vers un magasin un peu excentré qui vend des cartes topographiques de randonnée. En passant on passe devant un parc avec des barres de tractions (CROSS……FIT!!!) où Elodie décide d’épater la galerie en montrant ses gros muscles…ECHEC. Allez ce sera pour la prochaine fois! Sur le chemin nous traversons le chinatown de Montréal.

Chinatown
Un bon gros tag de gaucho
Un beauf

On finit l’après-midi de retour sur la place Jacques Cartier à écouter les artistes de rue en lisant.

La journée se termine, encore une fois, aux Francos.

Franchement ces deux jours de beaux temps nous ont permis de bien profiter de la ville qui est vraiment très agréable à vivre : des parcs partout avec des bancs, des bars, des restos où on mangera jamais (mais pâtes ketchup c’est bon aussi). Le fait d’y rester longtemps nous permet de faire vraiment ce qu’on veut sans limite de temps et ça c’est cool. Comme je dis toujours : conférence de « Y a le temps » (vous l’avez?)

Mardi 18/06

On commence par un peu de sport (Elodie progresse aux DU elle va impressionner la galerie en rentrant) puis nous passons le reste de la matinée à réserver le moyen de transport pour la deuxième partie de notre voyage : Les rocheuses Canadiennes. La solution qui consistait à avoir un Van pour les trois mois étant tombée à l’eau, nous arriverons à Calgary (porte d’entrée des rocheuses) en avion le 27 Juillet (« Ha bah ils sont beau les écolos!! » Ouais ça va je vous vois venir). Nous regardons donc la location de voiture à l’aéroport de Calgary pour 3 semaines. Et là quelle surprise! La voiture la moins chère est à 1200 euros?? Euh pardon? Vous êtes sûr que ce n’est pas des roupies?! Non c’est bien des euros?! Okay pas de soucis. Nous vous savez, on reste positif : à chaque problème sa solution. Pif Paf Pouf on regarde les locations de voitures en centre ville de Calgary (cela nous fera prendre le bus de l’aéroport au centre ville mais apparemment c’est bien moins cher) et là on regarde le prix : 600 euros…ha ouais quand même deux fois moins cher. Je savais qu’il ne fallait pas paniquer : problème solution problème solution.

« Elo, à quelle heure ferme les agences de location en centre ville? 16h? Okay great et à quelle heure arrive notre avion? 16h13?! »

Pas de panique problème solution problème solution. On a qu’à regarder les bus Calgary-Banff National Park. Ha cool y a un bus qui part à 18h30 de Calgary et qui arrive à 20h35 au centre ville de Banff.. et bah super! Il nous restera plus qu’à prendre un bus entre le centre ville de Banff et notre camping.

« Elo tu peux regarder les horaires des bus qui nous amènent au camping? Dernier bus à 20h30?! Okay pas de soucis »

Problème solution problème solution problème solu…RHAAAAAAAAAAA MAIS BOR*** DE ME*** VOUS VOULEZ QUOI? QU’ON RENTRE EN FRANCE? QU’ON PASSE NOS JOURNÉE À TOULOUSE SUR LE CANAP’ À ZAPPER ENTRE L’HEURE DES PROS ET TPMP C’EST ÇA?? RHAAAAAAAAAAAAA

Okay c’est bon je suis calme. Le blog s’appelle quand même « Full detente morning ».

Finalement il y avait d’autres bus qui faisaient le trajet entre Calgary et Banff plus tôt. Donc la solution finale est :

Arrivée à l’aéroport de Calgary à 16h13, bus Calgary-Banff à 17h, bus Banff-camping vers 19h.

Nous visiterons le parc en transport entre le 27 et le 31 Juillet en attendant que nos copains nous rejoignent pour 10 jours avec leur voiture. C’est finalement la solution la plus économique donc c’est cool.

On a bien fait de rester calme!!

L’après midi nous marchons jusqu’au bout de la rue Sainte-Catherine pour trouver un magasin de camping : La cordée de plein air (équivalent du vieux campeur en France). Nous y achetons un réchaud, une casserole et du gaz pour notre road trip en van au Québec (et ça servira aussi pour la suite je pense).

PS : Elodie a voulu s’acheter des chaussettes à 25 dollars la paire. Relisez plus haut ce que je disais sur les bijoux…

Cette petite balade nous a fait passer dans le quartier LGBT de Montréal : haut en couleur.

West coast ma gueule

Au retour nous allons boire un coup au Saint Elizabeth.

Nous terminons la journée, comme d’habitude aux Francos de Montréal. Le concert du soir est un groupe de punk engagé (un peu comme Trust en france) : Les Vulgaires Machins. En clair ce sont des gauchos quoi. Hey ho les gars c’est le vrai monde dehors, et le vrai monde il va chez le coiffeur!

Mercredi 19/06

Grosse journée : sieste et lecture dans le parc du Vieux Port, puis course et on finit par un pic-nique toujours au Vieux Port.

7 commentaires sur “On passe en mode touriste (Montréal)

Ajouter un commentaire

  1. De superbes photos, c’est chouette de vous voir et de lire vos péripéties.
    Merci de partager tous ces moments.
    On pense très fort à vous deux ; profitez bien.

    J'aime

  2. C’est clair merci pour vos articles on a « presque » l’impression d’être avec vous ! Super tout a l’air de bien se goupiller ! Problème solution problème solution.. Et Nano reste zen 😉 Gros bisous les poupous !

    J'aime

  3. Deuxième tentative pour participer à votre blog, la première ayant été sévèrement censurée au départ par Vincent et supprimée à l’arrivée par les 2 canadiens. Donc, le message est le plus soft possible: Bisous à vous 2 et signé Michemiche.
    Pepette tu as le droit de craquer sur les chaussettes et les bijoux et j’espère que tu vas le faire. Arnaud je compte sur toi pour qu’elle n’ait pas froid aux pieds. Ici canicule annoncée.
    Profitez bien.
    (Désolée, C’est tout ce que j’ai trouvé comme pseudonyme
    Clara, merci pour votre message.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :