La quête du graal (Montréal)

Jeudi 13/06

Nous n’avons pas trainé. A peine arrivés qu’on commence à visiter des vans et on refait un point sur toute les démarches administratives qui vont avec.

Avant d’arriver nous avions déjà 3 rendez-vous de prévus : deux le jeudi et un le lendemain.

C’est donc après une petite séance de sport matinale (crossfit!!!!!!!) que nous nous rendons dans le nord de Montréal en métro pour la première visite. On arrive à l’adresse prévue à 14h et on voit un superbe Van garé : très bon état général, aucune rouille, bref le van parfait pour nous. Le propriétaire nous fait signe, on le rejoint et c’est là que la journée un peu galère commence. Il nous dit « je l’ai déjà vendu ». Ha OK parfait 45min de transport pour rien…

Au retour on se décide à aller voir une assurance (Desjardins pour ne pas les nommer) afin d’être sûr qu’on peut assurer un véhicule en cas d’achat. La réponse est très simple : NON ce ne sera pas possible pour 2 raisons. La première est que la durée de notre séjour est trop courte (3 mois alors que les assurances assurent pour au moins un an). La deuxième est que nous n’avons pas d’adresse fixe au canada.

Nous confirmerons cette information avec 2 autres assureurs. Donc là pour nous c’est un peu dur. Pour assurer notre van on devra mentir à l’assureur. Bon on s’attendait un peu à ce que ça se passe comme ça, vu ce que nous avions lu dans les blogs avant d’arriver. Donc comme nous ne sommes « pas pire inspirés à dire la vérité » (expression québécoise ! ) on essaye de chercher un plan B (toujours en cours de réflexion).

On finit la journée par la visite du deuxième van (on ne sait jamais peut être que le propriétaire était dans le même cas que nous et qu’il a trouvé un solution…..mais non ^^) et un retour à l’auberge sous une pluie battante.

Journée mi-figue mi-raisin donc ^^.

Vendredi 14/06

Pour aujourd’hui, on se décide à profiter un peu plus et à visiter.

Nous passons une heure le matin à parler d’un plan B et à voir combien ca nous couterait. Cela nous rassure, ce ne sera pas tant que ça! Ouf.

On se décide ensuite à marcher jusqu’au Chalet du Mont Royal où la vue sur Montréal est vraiment chouette. De plus cela nous fait une petite balade dans le Parc.

On redescend vers le centre ville et vers la rue Sainte Catherine (une des artères principale de la ville). Elo s’achète un bonnet, eh oui il fait froid ! (bonnet qu’elle n’avait pas pris car elle voulait alléger son sac *voir article précédent à ce sujet*).

Vers 18h on rentre à l’auberge se poser un peu avant de ressortir boire un verre au bar Le Sainte Elizabeth. On commande deux pintes pour 9 Dollars soit 7 euros à peu près (même si une petite incompréhension a fait que j’ai payé 30% de pourboire….je suis comme ça moi le coeur sur la main).

Le bar est vraiment chouette et on reste 1h à « placoter » avant de repartir vers l’auberge pour manger.

C’est là qu’on tombe en plein dans les « Francofolies de Montréal ». Y a des concerts partout et pas mal d’animation. On se décide donc à trainer un peu avant de rentrer.

Gangsta Pirou

On y restera surement plus tard un autre jour!

Cette journée nous a un peu fait oublier les petits soucis de logistique et ça c’est cool. Sans être une ville magnifique, Montréal est une ville où il est très agréable de se balader.

NB : petite citation de la journée « Cette chanteuse est très connue au Québec. Elle est juge à La Voix » (0_0… La voix ??.. AAAAhh The Voiceeuuuh !!)

Samedi 15/06

On commence la journée par un peu de sport sur le vieux port (pour le moment on essaye de se tenir à une fois tous les deux jours…vu que ça fait 3 jours qu’on est là on s’y tient ^^)

On revient à l’auberge en recevant un message du propriétaire d’un des Van que nous avons visité et qui nous avait proposé de nous louer le sien à un prix imbattable.

La teneur du message est la suivante : « ouais en fait euh bon okay well en fait c’est mort pour louer le Van wesh. Déso »

Nous qui avions quand même placé beaucoup d’espoir dans cette solution nous sommes un peu déçus. On ne se laisse pas abattre et nous sortons pour aller prendre notre petit dej’ (à 11h30) à la gare centrale de Montréal. C’est l’endroit où je déjeunais tous les jours lorsque j’étais en mission et je voulais y emmener Elodie. Du coup une assiette de pancakes au sirop d’érable chacun. Et bien c’est toujours aussi bon!!

Nous allons ensuite visiter le centre d’histoire de Montréal qui retrace l’histoire de la ville de Montréal (c’est là qu’on se dit que le nom est hyper bien choisi). On y reste une heure et ensuite (pas le temps de trainer) direction le bar « Monsieur Ricard » pour voir la finale de Top 14 entre Toulouse et Clermont. Je ne sais pas pourquoi mais nous pensions arriver dans un bar tranquille et prendre une table OKLM à la fraiche. Bah non le bar est plein à craquer. On m’a ensuite expliqué que Montréal comptait plus de 30 000 résident Français donc dans le lot y a forcément des fans de rugby. On regarde le match de dehors à côté de Clermontois. Toulouse remporte son 20ème bouclier et c’est la grosse ambiance dans le bar du coup. Mais la pluie (qui s’est invitée pour toute la deuxième mi-temps) nous force à rentrer vite car on est complètement trempé!

En rentrant nous mettons à exécution le Plan C : louer un Van (non aménagé) sur une site de location entre particulier : Turo. Nous l’aménagerons nous même à l’arrache. Nous gardons le Van un mois pour visiter le Québec. Pour la suite du voyage nous verrons bien.

Demain apparemment il fait beau et les 3 jours suivants également. Ca va nous changer. On a vraiment hâte!

Rubrique « Les joies du dortoir«  : Cette nuit, il est 2h du matin lorsque quelqu’un entre dans le dortoir et galère à brancher son téléphone dans la nuit. Par chance c’est mon voisin donc forcément, je me réveille. Le voyant galérer je libère une des prises à côté de nos lits où je branchais mon téléphone. Le mec me remercie en anglais. On l’appellera donc François (François l’anglais tu l’as?). Et là que fait François?! Il branche un ventilateur comme ça à la fraiche! What?! À 2h du matin?! Mais enfin François! Tu as fait quoi jusqu’à 2h du matin ce soir? Tu as profité de la nouvelle législation du Canada sur la fumette c’est ça?! Elodie se réveille à cause du bruit également! C’est à ce moment là que je me dis que ça ne peut plus durer. J’ai une mission : couper ce fichu ventilateur!! Donc là ni une ni deux je demande à François (dans un anglais impeccable cela s’entend) « can you turn it off please? » Allez Bim prends-toi ça François fallait pas me chauffer! Mon charisme aidant, François s’exécute et éteint….son téléphone portable! Rhhaa si seulement je savais dire « Ventilateur » en anglais!! Bon du coup je lui redemande en lui demandant d’éteindre « the wind maker » (je sais que ce n’est pas la traduction de ventilateur je vous vois déjà venir les puristes). François comprend enfin et éteint son pu**** d’engin! A demain du coup François j’ai hâte.

9 commentaires sur “La quête du graal (Montréal)

Ajouter un commentaire

  1. On a bien rigolé. Bravo à M. ou Mme l’écrivain (ou aux deux).
    Bon au cas où ça resserve un jour « ventilateur » se dit « fan »… Pas « fan du ventilateur ! » mais bon à priori c’est ça quand même.
    On espère que vos histoires de van vont se régler. Profitez bien. Bisous de Didier et maman

    Aimé par 1 personne

  2. on apprends des termes c’est cool 🙂 je l’avais dit qu’Elo voulait faire du shopping 😉 en tout cas good luck pour le van et profitez bien des beaux jours si ils arrivent !! j’ai hâte de lire votre prochain post ….

    J'aime

  3. Les joies du dortoir, j’adore ! Courage à vous pour les prochaines nuits (surtout si François l’anglais reste ^^) et surtout bonne chance pour trouver votre van, courage ça va le faire !!

    J'aime

  4. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :